ch 53 "Des hôtes à recevoir"

v 1 "Tous les hôtes qui arrivent seront reçues comme le Christ, car il dira un jour "J'ai été votre hôte et vous m'avez reçu"

)L'hôte est ton prochain - St Benoît nous invite à voir le Christ dans les hôtes.

Dimanche nous fêterons Edith Stein qui avait une très belle expression au sujet de l'accueil :

"Pour le chrétien, il n'y a pas d'étranger.

 Celui qui se tient devant nous, le voilà, le prochain"

La rencontre et l'accueil peuvent nous apporter la paix en nous et à transmettre aux autres.


2°)Faire confiance à l'autre- L'accueil suppose de faire confiance à l'autre. On pourrait aussi dire  "croire en l'autre". C'est comme si croire en l'autre était un chemin pour croire en Dieu.Les autres pourraient devenir des reflets de l'image de Dieu, dont la première marque serait la bonté et la miséricorde.Les autres peuvent nous révéler à nous-mêmes si nous les accueillons tels qu'ils sont. Du coup ils nous font progresser.


)L'hôte, cet inconnu. - Nous ne connaissons jamais totalement l'autre. Il y a toujours une part qui nous échappe. Inversement l'autre peut devenir révélateur de mes forces comme de mes faiblesses. Durant ces vacances nous pouvons comprendre que les rencontres ne signifient pas toujours insouciance Parfois avec le covid 19 il faut apprendre à nous préserver. Se protéger est devenu un moyen d'assurer sa sécurité mais aussi celle des autres. C'est une nouvelle façon de prévenir les risques.  L'inconnu peut alors signifier inquiétude . La prudence n'est pas absence de lucidité.Les obligations sanitaires méritent notre devoir d'obéissance.



 

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 141 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris