Facebook PixelLe silence et le calme - Hozana

Le silence et le calme

La tradition religieuse fait une distinction entre le silence et le calme. Le silence est un exercice, un chemin spirituel. Je ferme la bouche, je retiens ma langue pour qu'elle ne parle pas. Les moines s'exerçaient au silence pour se retrouver eux-mêmes, se rencontrer et, finalement, rencontrer Dieu pour ne faire qu'un avec Lui.

Le calme précède le silence. Le calme est un espace dans lequel nous nous plongeons. Nous connaissons ce genre d'espaces qui nous font du bien, qui agissent comme un baume sur notre âme. 

Entrons dans une église et asseyons-nous. Tout est calme. Nous sentons cette paix nous envelopper, nous avons le sentiment d'être en sécurité. Promenons-nous dans une forêt. 

Nous n'entendons plus le bruit des voitures ni celui des avions. Tout est calme. Nous sommes bien. Ce calme nous apaise et nous sentons son bienfait. 


Frère Bénédictin Anselm Grün (1945- ….), Moine cellérier (directeur financier et le chef du personnel) de l'Abbaye bénédictine de Münsterschwarzach en Allemagne depuis l'âge de 19 ans et écrivain à succès.


Partagez en commentaire vos prières préférées.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

23 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader