Facebook PixelSainte Marie, Femme courageuse, nous nous réfugions sous Ta protection - Hozana

Sainte Marie, Femme courageuse, nous nous réfugions sous Ta protection

Sainte Marie, Femme courageuse, dans une célèbre homélie prononcée il y a quelques années à Zapopan au Mexique par Saint Jean-Paul II le 30 janvier 1979, a dressé le plus beau monument que le magistère de l'Église ait jamais élevé à ta fierté humaine, en disant que Tu te présentes comme un modèle pour « ceux qui n'acceptent pas passivement les circonstances adverses de leur vie personnelle et sociale, ni ne sont victimes de l'aliénation ». 

Ainsi, Tu ne t'es pas résignée à subir l'existence. Tu as combattu. Tu as affronté les obstacles à visage découvert. Tu as réagi face à tes difficultés personnelles et Tu t'es rebellée contre les injustices sociales de ton temps. Tu n'as donc pas été cette femme entièrement consacrée à sa maison et à son église, comme certaines images pieuses voudraient nous le faire croire. 

Ainsi, sainte Marie, Femme courageuse, Toi qui pendant les trois heures d'agonie au pied de la Croix as absorbé, comme une éponge, les afflictions de toutes les mères de la terre, donne-nous un peu de ta force d'âme. Soulage les souffrances de toutes les victimes des injustices, apaise les larmes cachées de tant de femmes qui, dans l'intimité de leurs maisons, sont systématiquement et abusivement opprimées par les hommes. 

Sainte Marie, Femme courageuse, Toi qui sur le Calvaire as gagné Toi aussi la palme du martyre, encourage-nous par ton exemple à ne pas nous laisser abattre par l'adversité. Aide-nous à porter le fardeau des tribulations quotidiennes, non pas avec l'esprit des désespérés, mais avec la sérénité de celui qui se sait blotti dans le creux de la main de Dieu. Et, si la tentation d'en finir nous effleure parce que nous n'en pouvons plus, tiens-Toi auprès de nous. Assieds-toi sur nos trottoirs désolés. 

Redis-nous des paroles d'espérance. Alors, réconfortés par ton souffle, nous T'invoquerons par la prière la plus ancienne qui ait jamais été écrite en ton honneur : « Nous nous réfugions sous Ta protection, Sainte Mère de Dieu ; ne méprise pas les supplications que nous T'adressons dans l'épreuve ; mais délivre-nous sans cesse de tout péril, ô Vierge comblée de gloire et de bénédictions ». Ainsi soit-il. 


Monseigneur Antonio Bello (1935-1993), mieux connu sous le nom de Don Tonino Bello, Evêque dans les Pouilles en Italie et Président du Mouvement Pax Christi Italien.


Partagez en commentaire les prières que vous souhaiteriez nous faire découvrir.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

38 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader