Les petits noms de Maman Marie.

Notre Dame de Rocamadour



Prière:

Me voici devant vous,

Ô Notre-Dame de Rocamadour,

A qui votre Fils accepte toujours d'exaucer les prières de ceux qui font appel à vous.

Intercédez pour moi, en demandant la santé du corps pour servir Dieu et me consacrer à mes frères et sœurs.

Intercédez aussi pour que ce bien précieux soit donné à tous ceux que j'aime en ce monde. Je vous confie toutes ces vies qui me sont chères.

Intercédez aussi pour ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur âme, vous qui êtes la Mère de tous les hommes.

Avec la santé du corps, la santé de l'âme. Au milieu des épreuves et des soucis de la vie, gardez nous la Foi, une Foi solide comme ce rocher qui vous abrite et où vous accueillez avec amour tant de vos enfants.

Notre Dame de Rocamadour, Béni soit votre Fils Jésus.

Amen !

Histoire:

L'origine de la Vierge Noire de Rocamadour est inconnue. Une légende veut que Zachée (St Luc 19,1-10) serait venu se retirer à Rocamadour dans une grotte. Dans sa solitude il aurait sculpté dans un tronc d'arbre une statue de la Vierge. Une autre légende veut que le Saint homme ait ramené avec lui, d'Orient, une statue de couleur noire sculptée par Saint Luc l'évangéliste lui-même. Il est attesté que dès le douzième siècle les pèlerins venaient à Rocamadour pour honorer la Vierge Noire. La statue est nécessairement plus ancienne puisque la bulle du pape Pascal II mentionne déjà en 1105 le culte à « La Bienheureuse Vierge Noire de Rocamadour ». Il s'agit d'une Vierge en Majesté d'environ 70 cm de haut. De couleur sombre elle aurait eu les mains et le visage recouverts de plaques d'argent. Le bois serait du chêne ou du Noyer. La statue apparaît en même temps que l'époque de la découverte du corps de Saint Amadour. Le succès de Rocamadour vient surtout des miracles attribués non à Saint Amadour mais à la Vierge Noire. Depuis des siècle des millions de pèlerins vinrent tout au long de l'année. En 1172, les bénédictins qui régentent la vie du sanctuaire rédigent le premier livre des miracles et y authentifient 126 guérisons attribuées à la Vierge.



Prière de la communauté

Ecouter pour Entendre, Entendre pour Obéir.

Dieu qui fait toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Eglise Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraine en son chant : C'est ta voix, Ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.

Merci ! 57 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la lumière de l'Esprit Saint.

Je m'inscris