Pensée pour Saint Joseph

Image de la publication

Le jour s'assombrit peu à peu. Le soir se présenta bientôt aux portes de l'atelier entrouvertes sur la fraîcheur bienvenue. À cette heure, on percevait encore quelques pas empressés sur les pavés. Le dôme de nuit montait en haut du ciel de Nazareth, chargé d'étoiles grosses et clignotantes, comme les yeux d'un chat qui retient dans l'obscurité des pensées supérieures.

Sur un tonneau, les jambes ballantes, l'Enfant regardait. Des attitudes de son père, des mouvements de son visage paisible, de ses gestes fatigués, rien ne lui échappait. Il y avait des moments de grand silence, où l'artisan observait la matière et l'évaluait avec la paume de la main. Alors la mine sifflait le long de l'équerre. La scie entêtée râlait et rognait toute résistance. Puis le rabot bègue parlait, s'y reprenant maintes fois pour traverser la longueur de sa phrase. Des copeaux roulaient en sourdine et craquaient sous les pieds, soupirs de victoire du travail qui avançait.

Saint Joseph dans son atelier témoigne que la vraie joie est paisible. La joie du Royaume est une chose habituelle et silencieuse, tout à fait tranquille, non pas batailleuse et passionnée comme on la désire.

En effet, on envie secrètement Zachée éclatant quand Jésus préside le banquet ; on rit, on crie avec le lépreux qui découvre sa guérison et court vers le Seigneur ; on comprend si mal la Vierge Marie dans son exultation chez Élisabeth et Zacharie. On se représente les disciples d'Emmaüs, emballés, et les apôtres, dans les grandes fièvres de la Pentecôte. Le temps de faire des folies pour Dieu est important. Cependant, dans la maison de Marie et de Joseph, on découvre que lorsque Dieu s'approche davantage, lorsqu'il devient familier, l'homme ne peut plus vibrer autant dans l'Esprit-Saint. Parce que c'est trop. Parce que la simplicité de Dieu nous dépasse. Parce que la joie de sa présence est telle qu'elle impose le silence. Le vrai, le beau silence, où les émotions sont dépassées, où vit la louange des anges, où s'épanouit la vertu des saints.

Bon saint Joseph, prends-nous dans ton silence. Fais-nous entrer dans la joie de notre maître.  

 

Frère Dominique Joseph (Famille de Saint Joseph)


Prière de la communauté

LE SOUVENEZ-VOUS à SAINT JOSEPH, PRIERE du PAPE PIE IX, 1863

Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, ô mon aimable protecteur, saint Joseph, qu'on n'a jamais entendu dire que quelqu'un ait invoqué votre protection et demandé votre secours sans avoir été consolé. Animé(e) d'une pareille confiance je viens à vous et je me recommande à vous de toute la ferveur de mon âme. Ne rejetez pas ma prière, ô Vous, qui êtes appelé le père du Rédempteur, mais daignez l'accueillir avec bonté. Ainsi soit-il. ET, OU ------------------ L' ACTE D'ESPERANCE : Saint Joseph, notre grand et très fidèle Protecteur, nous espérons avec une ferme confiance, que votre Cœur très doux nous obtiendra par les mérites de Jésus-Christ toutes les grâces dont nous avons besoin pour nous sanctifier en ce monde et pour arriver au bonheur éternel. Ainsi soit-il. ET, OU ................................. LA PRIERE DU MATIN A SAINT JOSEPH : GLORIEUX Saint Joseph, tout-puissant sur les Cœurs de Jésus et de Marie, accordez-nous votre protection au seuil de cette journée, afin que, le soir venu, nous adressions d'une âme pure nos actions de grâces à la divine Majesté. Souvenez-vous que vous avez été sur terre le chef de la Sainte Famille, obtenez du pain pour ceux qui ont faim, un toit pour ceux qui n'en ont pas, la paix et la prospérité pour ceux qui se réclament de vous. Souvenez-vous aussi que vous êtes le Patron de l'Église catholique. Que par votre intercession notre Pape, nos cardinaux, nos évêques et tous ceux qui servent la cause de Pierre, bénéficient des grâces dont ils ont besoin dans l'accomplissement de leur mission. Ainsi soit-il.

Merci ! 1358 personnes ont prié

44 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions chaque jour avec Saint Joseph

Je m'inscris