Facebook Pixelch51 Des frères qui s'en vont à peu de distance - Hozana

ch51 Des frères qui s'en vont à peu de distance

1°)Le fil rouge - La Règle évoque le cas des moines qui "s'en vont à peu de distance du monastère".et à qui l'abbé demande de rester relié., "de ne pas prendre la liberté de manger au-dehors". Voilà souligné le prix de la liberté qui est toujours de faire un choix, intérieur puis extérieur. Nous vivons très souvent ce sentiment de vouloir prendre le large, de quitter, de sortir de chez soi. St benoît met l'accent sur cet effort de maintenir le contact avec nos proches, de rester relié : nous pouvons appeler cela entretenir le fil rouge entre nous. C'est rester proches les uns des autres dans une proximité invisible, comme le moine avec son abbaye.

2°) Les fausses routes - Ce petit chapitre met l'accent sur l'intérêt de rester reliés tout en développant l'intériorité. C'est aussi une invitation  à la fidélité : à soi-même, aux orientations choisies, au but de la vie  et qui lui donne sens. C'est le contraire de la dispersion et des fausses routes qui peuvent nous séduire mais aussi nous égarer ! 

3°)L'essentiel - Dans ce prolongement nous pouvons nous centrer sur l'essentiel. Pour le moine, c'est le retour à sa communauté en lui restant proche et relié. La sortie ne signifie pas s'en-aller mais prendre toujours un billet d'"aller-retour"en application de la devise "Là où est votre trésor, là est votre coeur !"Oui n'oublions jamais le coeur affectif, de nos sentiments et de nos émotions. Il a sa part importante dans nos attaches : sachons le consulter car c'est dans le "coeur profond" que nous nous ressourçons !


Ce Dimanche 2 Août c'est l'Evangile de la multiplication des pains. La deuxième Lecture d'Isaïe   rappelle  l'essentiel 35,1à3 

"Prêtez l'oreille ! Ecoutez ! Venez à Moi"...c'est le fil rouge !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader