Jour 1 : L'accueil de sa vocation

Quel bonheur indicible, quelle grand grâce si l'on peut sceller son idéal avec le don de sa vie - Saint Maximilien Kolbe.

Extrait de la vie de Saint Maximilien Kolbe

Rajmund Kolbe naît en 1894 en Pologne. Ses parents, Julius Kolbe et Maria Dąbrowska sont tous les deux tisserands et tertiaires franciscains.

 Agacée par le caractère turbulent de son second fils, sa mère lui aurait demandé un jour ce qu'il deviendra plus tard. Profondément interpellé par cette question, Maximilien se serait alors adressé directement à la Vierge Marie. C'est alors qu'il aurait eu une vision de la Vierge de Częstochowa qui, en guise de réponse, lui proposa deux couronnes : une blanche pour la pureté et une rouge pour le martyre. Elle lui demanda de choisir et il accepta les deux et s'engagea à devenir chaque jour meilleur.

Méditation

Nos cœurs sont bien souvent emplis de questions, comme Maria Dabnowska pour qui le tempérament vif de son fils la tracasse et se demande bien ce que son Raimund va devenir. Au travers de son inquiétude, sa mère pose dans le cœur de son fils -déjà ingénieux et éveillé - une question de sens. Celle-ci va amener Rajmund à se tourner vers son autre mère Marie à qui il pose cette même question. La réponse de Marie est une invitation à suivre son Fils et Rajmund prend tout, il accueille sa vocation sans limite alors même qu'il avait le choix.

Elevé dans une fratrie de 5 frères, très tôt il est éduqué au sens profond de l'obéissance. Il dira plus tard " grâce à l'obéissance, nous devenons infiniment puissant..."

Réel apôtre du culte de la Ste Vierge, il s'en remettra toute sa vie à la sagesse de l'Immaculée et à son irremplaçable coopération.

A l'exemple du père Kolbe, sachons vénérer et chanter le Mystère de Marie. A l 'exemple de sa mère, sachons poser dans le cœur de nos amis, de nos enfants, de nos collègues des questions ayant du sens pouvant les amener à revenir à l'accueil de leur vocation.


Prière de la communauté

Prière à l'Immaculée Conception de Saint Maximilien Kolbe

Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très aimante, à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la Miséricorde, me voici à tes pieds, moi, pauvre pécheur. Je t'en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété ; agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité. Dispose avant tout de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : « La Femme écrasera la tête du serpent » et aussi « Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ». Qu'en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de ton amour, capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées. Ainsi s'étendra sans fin le Règne du Coeur divin de Jésus. Vraiment, ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la Grâce jaillit du Coeur divin de Jésus sur nous tous, en passant par tes mains maternelles. Amen.

Merci ! 607 personnes ont prié

14 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Maximilien Kolbe, martyr de la charité

Je m'inscris