Jour 2 - La fuite en Égypte

La Parole de Dieu

Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. » Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ; et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode, pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Égypte j'ai appelé mon Fils. (Mathieu 2, 13-15)

Parole de méditation

Voyez comment la Vierge Marie a souffert, quand Joseph Lui a dit qu'ils devaient prendre immédiatement l'Enfant et se réfugier en Égypte, comme l'ange venait de le lui révéler en songe, pour que le roi Hérode ne le tue pas.

Regardez Marie, cherchant quoi prendre et quoi laisser, et Elle prend sans hésiter l'Enfant Jésus sur son dos et abandonne tout, pour s'enfuir avec Joseph.

Comme Marie dépasse toutes les mères en amour maternel, c'est ainsi qu'Elle a beaucoup souffert en fuyant ; alors que l'Enfant frissonnait dans la nuit, mourait de froid, les parents eux étaient, pris de fatigue, écrasés par la faim et la fuite, et préoccupés par le voyage vers un pays inconnu, sans aucune connaissance de quelqu'un pour les accueillir. Dans cette fuite, ils ne pensaient qu'à sauver l'Enfant Jésus…

Quelles douleurs n'ont-ils pas éprouvées en voyant leur Enfant, l'Enfant de Dieu, qu'ils aimaient tant, pourchassé par des ennemis si cruels. D'ailleurs, ce nouveau-né de qui était-Il victime ? De quoi est-Il victime ?

Prière

Vierge Marie, Mère que nous aimons, toi qui a souffert une souffrance qu'on ne peut pas nommer, en emportant l'Enfant Jésus en exil, apprends-nous à accueillir nos souffrances quotidiennes.

Apprends-nous à être courageux pour que nous ne nous découragions jamais quand le monde nous rejette ou nous persécute. Aide-nous à protéger la vie de Jésus qui habite en nos cœurs, puisque la jalousie du diable fait tout pour nous arracher de cette vie avec Jésus.

Mère très bonne, toi qui as beaucoup souffert à cause de l'exil, nous T'offrons tous les réfugiés d'aujourd'hui, garde les du désespoir, afin qu'ils comprennent que le Tout-puissant les accompagne partout où ils sont.

Mère, Toi à qui on a refusé le droit de posséder et d'être comblée dans ton pays, nous T'offrons ceux dont les droits de vivre dans la liberté sont bafoués.

Dire le « Notre Père »  et 7 fois le « Je vous salue Marie »

Prière de la communauté

Aimer la Mère du Verbe

" Aimer la Mère du Verbe, c'est surtout la suivre, et c'est Elle qui nous conduit à Jésus son Fils. Dans la prière du chapelet, nous mettons nos petites mains dans la main de la Mère du Verbe pour qu'Elle nous conduise à Jésus. Marie est notre Mère et nous sommes sous sa protection. Qui a une mère a du lait, et qui a Marie comme Mère a déjà le Christ. Encourageons-nous en méditant sans cesse cela "

Merci ! 180 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

« Chapelet des Sept Douleurs de Marie, MERE du VERBE »

Je m'inscris