JOUR 3 : Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures

Méditation

 Voilà une bonne nouvelle ! de nature à nous obtenir une vision apaisée du Jugement dernier : 

Que votre coeur cesse de se troubler : vous croyez en Dieu, croyez aussi  en moi. Dans la maison  de mon Père, il y a de nombreuses demeures, sinon je vous l'aurais dit; je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que là où je suis, vous aussi vous y soyez. Et là où je vais, vous savez le chemin" (Jean 14, 1-3).

C'est ce désir de Jésus de nous avoir auprès de Lui, du plus grand au plus petit, du saint au larron, qui nous assure que Dieu mettra tout en oeuvre pour que cela se réalise: " car Dieu ne peut être heureux sans nous, bien qu'il se suffise absolument à Lui-même " (Sainte Faustine).

Cet amour de Dieu pour les hommes, sa liberté de disposer de ses biens comme Il l'entend, généreusement, se manifeste tout particulièrement dans la parabole des ouvriers de la dernière heure: les ouvriers de la première heure qui ont trimé dans la chaleur récriminent contre leur maître qui donne le même salaire à ceux qui n'ont été appelé qu'en fin de journée et n'ont peiné qu'une petite heure.

Mais ils recevront cette réponse de leur Maître : "N'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon?" (Mathieu 20, 15)

Paroles de Feu

Parfois lorsque je lis certains traités spirituels où la perfection est montrée à travers mille entraves, mon pauvre petit esprit se fatigue bien vite. Je suis bien heureuse qu'il y ait plusieurs demeures dans le Royaume de Dieu, car s'il n'y avait que celle dont la description et le chemin me semblent incompréhensibles, je ne pourrais y entrer" (Sainte Thérèse)

Est-ce un obstacle à recevoir la Miséricorde de Dieu que d'être pécheur?  Il semble au contraire que c'est un motif qui peut aider à l'espérer encore davantage. Un prince a fondé un hôpital magnifique : tous les pauvres sans exception y sont reçus et traités avec soin.

Les malades, les estropiés, ceux qui sont couverts d'ulcères et de haillons, désespèrent-ils d'y entrer à cause de leur misère? Ne pensent-ils pas au contraire que la porte d'une maison destinée à recevoir tous les misérables ne sera point fermée aux plus misérables de tous?

C'est ainsi que le nombre et l'énormité de tes péchés ne doivent pas te décourager, de même que ce pauvre ne serait pas découragé par sa misère ! (Mgr Languet de Gergy)

Ave Maria (avec clausule)

Je vous  salue Marie, comblée  de grâces, qui avez gagné la demeure de votre Fils corps et âme,  le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres  pécheurs, afin que nous croyions que la Maison du Père est destinée à nous recevoir à cause de notre misère, maintenant et l'heure de notre mort. Ainsi, soit-il.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 887 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 bonnes raisons de croire en la Miséricorde de Dieu

Je m'inscris