JOUR 2 : Dieu n'a pas envoyé Son Fils Unique pour juger le monde

Méditation

Nous avons vu hier, que le Dieu de l'Ancien Testament était d'une patience infinie. Jésus, Verbe incarné, le confirme quand il évoque dans une parabole l'homme qui depuis trois ans ne trouve pas de fruit sur son figuier et dit au vigneron : "coupe-le, à quoi bon le laisser user la terre pour rien". Mais ce dernier lui répond : "Maître, laisse-le cette année  encore, le temps que je creuse tout autour et que je mette du fumier. Peut-être donnera-t-il des fruits à l'avenir !"      (Luc 13, 6-9)

Oui, nous avons un Dieu qui sauve; on pourrait même dire que c'est dans Sa nature profonde... un Dieu qui se met à genoux devant les hommes pour les servir (Jean 13, 1-7), un Dieu qui a plaisir à agir dans nos âmes :

C'est mon délice d''agir dans l'âme humaine, de la combler de Ma Miséricorde et de la justifier" (Jésus à Sainte Faustine)

Dieu ne se décourage jamais ! Jésus confiera ainsi à Sainte Faustine :

Il y a des âmes qui font  échouer mes efforts, mais je ne me décourage pas; à chaque fois qu'elles se tournent vers moi, je me hâte de les secourir, les abritant de ma miséricorde, et je leur donne la première place dans mon coeur plein de pitié".

Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné Son Fils Unique afin que  quiconque croit en Lui ne se perde pas mais ait la Vie Eternelle. Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par son entremise" (Jean 3, 16).

Mais si Dieu a envoyé Son Fils, c'est non seulement pour nous arracher à la mort et au péché, mais pour que nous ayons la vie en surabondance, dès aujourd'hui:

Lorsque je vois Madeleine s'avancer devant les nombreux convives (Luc 7, 36-50), arroser de ses larmes les pieds de son Maître adoré, qu'elle touche pour la première fois, je sens que son coeur a compris les abîmes d'amour et de miséricorde du Coeur de Jésus, et que, toute pécheresse qu'elle est, ce Coeur d'amour est non seulement disposer à lui pardonner, mais bien plus encore à lui prodiguer les bienfaits de son intimité divine, à l'élever jusqu'au plus hauts sommets de la contemplation.  Depuis qu'il m'a été donné de comprendre ainsi l'amour du Coeur de Jésus, je vous avoue qu'il a chassé de mon coeur toute crainte. (Sainte Thérèse)

Paroles de Feu

Combien de tort est fait à Dieu et à sa grâce quand on affirme avant tout que les péchés sont punis par Sa Justice sans mettre en avant qu'ils sont pardonnés par Sa Miséricorde.

Nous devons faire passer la Miséricorde avant le Jugement, et dans tous les cas le Jugement de Dieu sera toujours à la lumière de Sa Miséricorde" (Pape François)

C'est cette Justice qui effraye tant d'âmes qui fait le sujet de ma joie et de ma confiance. J'espère autant de la  Justice de Dieu que de Sa Miséricorde. C'est parce qu'Il est juste qu'il est compatissant et rempli de douceur, lent à punir et abondant en Miséricorde. Car il connaît nos fragilités, Il se souvient que nous ne sommes que poussières" (Sainte Thérèse)

Je Mon enfant, la vie sur terre est une lutte, une bien grande lutte pour mon Royaume,mais n'aie pas peur, tu n'es pas seule ... Je te soutiens toujours, appuie-toi donc sur mes épaules et lutte sans aucune crainte (Jésus à Sainte Faustine)


Ave Maria (avec clausule)

Je vous salue Marie comblée de grâces, qui aux Noces de Cana, dans une confiance totale, avez dit aux servants "faites tout ce qu'il vous dira",  le  Seigneur est avec vous, bous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit  de vos entrailles est béni, Sainte Marie Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, afin que nous croyions que le Jugement de Dieu est toujours à la lumière de Sa Miséricorde, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi  soit-il.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 946 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 bonnes raisons de croire en la Miséricorde de Dieu

Je m'inscris