Jour 1 : Un Dieu lent à la colère et plein d'Amour

Méditation

Contrairement à ce que l'on imagine trop souvent, le Dieu de l'Ancien Testament n'est pas "le Dieu terrible" que l'on imagine trop souvent. Ainsi Dieu se présente de cette manière à Moïse : 

Yahvé, Yahvé, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâces et en fidélité, qui garde sa grâce à des milliers, tolère faute, transgression et péché - Exode 34, 6

 Devant l'ingratitude et les infidélités répétées de son peuple qu'il a sorti de l'esclavage, la déception de Dieu est grande et il aurait pu exercer Sa colère ... bien au contraire ! 

C'est pourquoi jaillit ce cri du cœur du prophète Michée:

Quel est le Dieu comme Toi, qui enlève la faute, qui pardonne le crime, qui n'exaspère pas toujours Sa colère, mais qui prend plaisir à faire grâce ! Une fois de plus, aie pitié de nous ! Foule aux pieds nos fautes, jette au fond de la mer tous nos péchés - Michée 7,  17

Paroles de Feu

Quelle douce joie de penser que le Bon Dieu est juste, c'est à dire qu'il tient compte de nos faiblesses, qu'il connaît la fragilité de notre nature. De quoi aurai-je peur?

Non personne ne pourrait m'effrayer : car je sais à quoi m'en tenir su Son Amour et Sa Miséricorde. Je sais que toute cette multitude d'offenses s'abîmerait en un clin d'œil, comme un goutte d'eau jetée dans un brasier ardent - Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.

Ave Maria (avec clausule)

Je vous salue Marie, comblée de grâces, qui écoutant les paroles de l'Ange Gabriel a accueilli avec  joie le plan d'Amour de Dieu pour l'humanité, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, afin que devant nos infidélités, nous croyions nous aussi, comme Michée, en  un Dieu qui prend plaisir à faire grâce, maintenant et à l'heure de notre mort. Ainsi, soit-il.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 1066 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 bonnes raisons de croire en la Miséricorde de Dieu

Je m'inscris