Jour 7 : Chercheur de la Vérité

Tout ce que nous pouvons faire et devons faire, c'est [...] rechercher [La vérité], et lorsque nous l'aurons trouvée, la servir jusqu'au bout. Nous devons servir la vérité jusqu'à la mort - Saint Maximilien Kolbe

Extrait de la vie de Saint Maximilien Kolbe

Un jour de 1915, à Rome, un homme d'âge mûr vocifère devant frère Maximilien Kolbe contre le Pape et l'Église. Le jeune franciscain engage la discussion. « Je m'y entends, jouvenceau ! Je suis docteur en philosophie », s'exclame l'inconnu. « Et moi aussi », riposte le petit frère de vingt et un ans qui en paraît seize. Stupéfait, l'homme change de ton. Alors patiemment, avec une inexorable logique, le frère reprend un à un les arguments de son interlocuteur et les retourne contre lui. « Vers la fin de la discussion, raconte un témoin, le mécréant se tut. Il semblait profondément réfléchir ». Saint Maximilien Kolbe fut décrit par le Pape Paul VI comme un « type d'homme auquel nous pouvons conformer notre art de vivre, lui reconnaissant le privilège de l'apôtre Paul de pouvoir dire au peuple chrétien: Montrez-vous mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ (1 Co 11, 1)».

Méditation

Bien souvent, confrontés au mensonge ou à une vérité partielle sur des sujets de société, dans nos vies ou encore dans des conversations de groupe, nous avons des difficultés à savoir comment réagir ou comment répondre. Face à ces difficultés trop souvent nous décidons de tourner le dos ou de laisser passer par peur ou par manque de courage,

Aujourd'hui particulièrement il semble que chacun ait sa vérité et qu'il soit impossible de discuter ou faire valoir un bien plus grand face au relativisme généralisé. L'actualité récentes sur les sujets de bioéthiques en France par exemple nous rappelle que proclamer la vérité haut et fort est nécessaire. Comment faire ?

Saint Maximilien Kolbe nous montre l'exemple. En effet, pour proclamer la vérité sans juger les personnes mais avec force, il faut être ancrer dans la Vérité, dans le Christ. A de nombreuses reprises, Saint Maximilien Kolbe nous édifie par son courage et son amour de la vérité.  Dès 1939, il fait cacher au sein de sa communauté des polonais catholiques et juifs recherchés, au péril de sa vie.

Demandons aujourd'hui tout particulièrement de recevoir le don de Force afin que nous soyons à l'image de Saint Maximilien Kolbe des défenseurs de la Vérité dont le monde a tant besoin aujourd'hui.

Prière de la communauté

Prière à l'Immaculée Conception de Saint Maximilien Kolbe

Immaculée Conception, Reine du ciel et de la terre, Refuge des pécheurs et Mère très aimante, à qui Dieu voulut confier tout l'ordre de la Miséricorde, me voici à tes pieds, moi, pauvre pécheur. Je t'en supplie, accepte mon être tout entier comme ton bien et ta propriété ; agis en moi selon ta volonté, en mon âme et mon corps, en ma vie et ma mort et mon éternité. Dispose avant tout de moi comme tu le désires, pour que se réalise enfin ce qui est dit de toi : « La Femme écrasera la tête du serpent » et aussi « Toi seule vaincras les hérésies dans le monde entier ». Qu'en tes mains toutes pures, si riches de miséricorde, je devienne un instrument de ton amour, capable de ranimer et d'épanouir pleinement tant d'âmes tièdes ou égarées. Ainsi s'étendra sans fin le Règne du Coeur divin de Jésus. Vraiment, ta seule présence attire les grâces qui convertissent et sanctifient les âmes, puisque la Grâce jaillit du Coeur divin de Jésus sur nous tous, en passant par tes mains maternelles. Amen.

Merci ! 636 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Maximilien Kolbe, martyr de la charité

Je m'inscris