Facebook PixelJour 4 : L'urgence de l'annonce de l'évangile dans les médias - Hozana

Jour 4 : L'urgence de l'annonce de l'évangile dans les médias

Le combat pour conquérir le monde entier, les cœurs de tous les hommes et de chacun en particulier, doit commencer par soi-même. Saint Maximilien Kolbe

Extrait de la vie de Saint Maximilien Kolbe

Maximilien Kolbe inaugure une série de "causeries apologétiques", sur l'existence de Dieu et la divinité du Christ. L'amour qu'il manifeste pour la vérité transparaît dans une lettre écrite à son frère Joseph : « De nos jours, le plus grand poison est l'indifférence, qui trouve ses victimes non seulement parmi les bourgeois mais aussi parmi les religieux, à des degrés divers, bien entendu ». « Tous les chrétiens, dit le Pape Pie XII, devraient avoir, autant que possible, une instruction religieuse profonde et organique. Il serait, en effet, dangereux de développer toutes les autres connaissances et de laisser le patrimoine religieux sans changement, tel qu'il était dans la première enfance. Nécessairement incomplet et superficiel, il serait étouffé, et peut-être détruit, par la culture areligieuse et par les expériences de la vie adulte, comme en témoignent tous ceux dont la foi fit naufrage pour des doutes demeurés dans l'ombre, des problèmes restés sans solution. Comme il est nécessaire que le fondement de la foi soit rationnel, une étude suffisante de l'apologétique devient indispensable » (24 mars 1957).

En 1927, le Père Maximilien fonde la cité mariale franciscaine de Niepokalanow (littéralement: la cité de l'Immaculée). Tout y est consacré à Marie. Nombreux sont ceux qui demandent leur admission au noviciat, au point que le couvent comptera jusqu'à mille religieux. « À Niepokalanow, dit le Père, nous vivons d'une idée fixe, si l'on peut s'exprimer ainsi, volontairement choisie et aimée: l'Immaculée ! » La presse, dont l'influence ne cesse de grandir, lui apparaît comme un terrain privilégié d'apostolat. Il lance, en vue de l'évangélisation, la revue "Le Chevalier de l'Immaculée", qui devient bientôt la plus importante publication de Pologne. En 1939, son tirage atteindra un million d'exemplaires.

Méditation

Aujourd'hui, bien plus qu'à l'èpoque de Maximilien Kolbe, les moyens médiatiques  sont innombrables, de la télé en passant par WhatsApp, Snapchat, Facebook, Youtube, etc... Nombreux sont ceux qui déjà témoignent de leur foi par des œuvres, des récits, des films, des dessins, des vidéos... Utiliser ces médias nous expose et bien souvent la peur de l'incompréhension, des moqueries, des contradictions nous freine. 

Le père Kolbe lorsqu'il décide d'imprimer son journal souhaite faire sortir de l'ignorance les non croyants, donner des arguments aux autres pour répondre sereinement aux contradictions et ainsi éviter la perte du sens de Dieu. Pour cela il choisit la franchise de la Vérité et témoignera donc de ce qui est. Il ne cherchera pas à fomenter tout un tas de calculs savants, mais s'en remettra à la Providence. Et ça marche, le chevalier de l'Immaculée se propage, amenant toujours plus de nouveaux lecteurs, mais déchainant ainsi la haine de ses contradicteurs. Peu importe, il continue.

A la suite de Saint Maximilien Kolbe, voulons-nous témoigner de ce que nous recevons dans nos vies, dans l'Eglise, dans nos communautés et nos fraternités ? 

Si nous retrouvons un regard d'enfant sur la vie, les évenements, comme les volontaires de Points-Coeur en font souvent l'experience lors de leur mission, alors nous pourrons dire sans crainte ce que nous sommes et témoigner des dons que nous recevons.

Nous pouvons terminer notre prière en cliquant sur le bouton "je prie" et en priant la prière de saint Maximilien Kolbe à la Vierge.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 3 : Patron des temps difficiles

Publication #3Initialement publiée le 8 août 2020

Jour 2 : La joie de la foi dans la souffrance

Publication #2Initialement publiée le 7 août 2020

Jour 1 : L'accueil de sa vocation

Publication #1Initialement publiée le 6 août 2020

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader