Grand Rosaire du samedi 1er août : Mystères Glorieux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er août, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Glorieux

1. La Résurrection

2. L'Ascension

3. La Pentecôte

4. L'Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux


Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de l'Apocalypse de saint Jean (Chap. VII, 4-12) :

« 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille de toutes les tribus des enfants d'Israël (…)

9 Après cela, je vis une foule immense que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils étaient debout devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches et tenant des palmes à la main. 

10 Et ils criaient d'une voix forte, disant : " Le salut vient de notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau ! " 

11 Et tous les anges se tenaient autour du trône, autour des vieillards et des quatre animaux ; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, 

12 en disant : " Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance et la force soient à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! " »

 

1. La Résurrection

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Sainte Faustine Kowalska (1905-1938) : polonaise. Religieuse dans l'ordre de Notre-Dame de la Miséricorde, elle a été gratifiée de nombreuses apparitions durant lesquelles Notre-Seigneur Jésus-Christ lui a transmis un message et une mission : faire connaître la miséricorde divine. Sainte Faustine nous a laissé un Petit Journal. Suite à sa canonisation en 2000, l'Église a institué le Dimanche de la Divine Miséricorde (qui correspond à la Fête de la quasimodo). Sainte Faustine est surnommée « l'Apôtre de la Miséricorde ».


Sainte Faustine Kowalska, Petit Journal, n°635 :

« Soudain je vis la Mère de Dieu qui me dit : Oh ! Combien l'âme qui suit fidèlement le souffle de la grâce est agréable à Dieu ; j'ai donné au monde le Sauveur, et toi tu dois parler au monde de sa grande Miséricorde et préparer le monde à la seconde venue de Celui qui viendra non comme Sauveur miséricordieux, mais comme juste Juge. Oh, ce jour est terrible. Le jour de la justice a été décidé, le jour de la colère de Dieu, les anges tremblent devant lui. Parle aux âmes de cette grande Miséricorde, tant que c'est le temps de la pitié ; si tu te tais maintenant tu répondras en ce jour terrible pour un grand nombre d'âmes. N'aie peur de rien, sois fidèle jusqu'à la fin, je compatis avec toi. »

  • Prière : 

Seigneur Jésus, ayez pitié des pécheurs et convertissez-les !

Notre-Dame-de-la-Résurrection, aidez-nous à parler de la grande Miséricorde du Seigneur dans notre entourage, et priez pour la conversion des pécheurs que nous aimons !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


2. L'Ascension

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Saint John Henry Newman (1801-1890). Il est né dans une famille anglaise d'un père banquier et d'une mère issue du protestantisme. Il a vécu un profond et intense cheminement spirituel : adolescent, il adhère au protestantisme évangélique mais il se rapproche progressivement de l'anglicanisme. Il étudie le droit à Oxford mais entre finalement dans les Ordres au sein de l'Église anglicane en 1824. Il devient un des principaux acteurs du Mouvement d'Oxford (dont le but était de mettre en avant les aspects du catholicisme dans l'anglicanisme, et donc d'insister sur la légitimité de l'anglicanisme au niveau de la succession apostolique). Ses lectures, sa réflexion et son intense vie spirituelle le rapprochent graduellement du catholicisme auquel il se convertit en 1845. Il entre dans les Ordres au sein de la Congrégation de l'Oratoire où il est ordonné prêtre en 1847. Créé Cardinal en 1879, il est une des figures majeures du catholicisme britannique : ecclésiastique, théologien et écrivain, il a laissé une œuvre considérable considérée aujourd'hui comme une référence.


Saint J. H. Newman, Parochial and Plain Sermons, vols. I-VIII, (Christian Classics, Westminster, Md. 1966 – 1968, vol. I, p. 1) :

« Si quelqu'un entrait au ciel sans la sainteté, il n'y serait pas heureux: ce ne serait donc pas lui faire une grâce que de l'y autoriser… Seuls les saints peuvent regarder le Très-Saint: sans sainteté, l'homme ne supporte pas la vue du Seigneur. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites de nous des saints !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Pentecôte

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : R.P. Roger-Thomas Calmel, O.P. (1914-1975). Issu d'une famille de paysans du Lot-et-Garonne, il entra dans l'Ordre des Frères prêcheurs (« Dominicains ») en 1936 et fut ordonné prêtre en 1941. Il lutta pour préserver la Doctrine et la Tradition catholiques, refusa la réforme liturgique de 1969 mais resta fidèle au Pape.


R.P. Calmel, Sur nos routes d'exil : les Béatitudes (1960), chap. VI : « Réponse intégrale aux iniquités politiques » :

« Une réponse intégrale aux révolutionnaires demande non seulement d'affirmer et d'expliquer la doctrine politique traditionnelle, mais encore de mettre au moins autant de ferveur spirituelle à s'y conformer qu'ils en mettent à suivre leurs mythes aberrants. »

  • Prière :

Esprit Saint, inspirez et guidez les catholiques afin qu'ils se battent efficacement contre les idéologies mortifères véhiculées dans les sociétés occidentales !

Notre-Dame-de-la-Pentecôte, aidez les catholiques à imposer un modèle de société chrétien, et aidez-nous à nous montrer exemplaires !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. L'Assomption

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l'Assomption » – Pie XII :

40. C'est pourquoi l'auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d'une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d'être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C'est pourquoi, si quelqu'un — ce qu'à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu'il sache qu'il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l'Ascension »)

  • Méditation : Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704). Issu d'une famille de magistrats, il fait de bonnes études, se convertit et s'écarte de la vie mondaine à partir de 1648. Ordonné prêtre en 1652, il acquiert une solide renommée grâce à ses sermons et panégyriques. Il prêche plusieurs fois devant le roi et la reine-mère, et convertit de nombreux protestants (dont Turenne). Il devient le précepteur du Dauphin et lorsque son éducation est terminée, il est nommé évêque de Meaux (ce qui lui vaudra son surnom : « L'Aigle de Meaux »). Ferme adversaire du quiétisme, il s'oppose à Fénelon. Il est encore célèbre aujourd'hui pour ses oraisons funèbres et nous a laissé de nombreux écrits de qualité, dont le Discours sur l'Histoire universelle, Histoire des variations des Églises protestantes, ou encore Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même.


J. B. Bossuet, extrait du 1er sermon sur l'Assomption :

« La divine Vierge rendit son âme sans peine et sans violence entre les mains de son Fils. Il ne fut pas nécessaire que son amour s'efforçât par des mouvements extraordinaires. Comme la plus légère secousse détache de l'arbre un fruit déjà mûr, ainsi fut cueillie cette âme bénie, pour être tout d'un coup transportée au ciel ; ainsi mourut la divine Vierge par un élan de l'amour divin : son âme fut portée au ciel sur une nuée de désirs sacrés. Et c'est ce qui fait dire aux saints Anges : Qui est celle-ci, qui s'élève comme la fumée odoriférante d'une composition de myrrhe et d'encens ? » 

  • Prière :

Notre-Dame-de-l'Assomption, nous vous aimons, nous vous vénérons et nous vous remercions pour votre protection, vos prières et toutes les grâces que vous nous obtenez !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l'Amérique de l'œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c'est surtout à la radio et à la télévision qu'il s'est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.


Vénérable Fulton Sheen, The Antichrist (extrait d'une allocution donnée lors d'une émission radiophonique le 26 janvier 1947) :

« Dans l'âge à venir, il n'y aura qu'un seul moyen d'arrêter vos genoux de trembler, et ce sera de se mettre à genoux et de prier (…)

Priez aussi, priez Notre-Dame et dites-lui: "C'est vous qui avez reçu le pouvoir d'écraser la tête du serpent qui a menti aux hommes, leur disant qu'ils pourraient être comme des dieux. Et vous qui avez pu trouver le Christ quand il a été perdu pendant trois jours, retrouvez-le pour notre monde qui l'a perdu. Donnez le Verbe à l'incontinence sénile de notre verbiage. Et comme vous avez formé le Verbe dans votre sein, formez-Le dans nos propres cœurs. Notre-Dame du Bleu du Ciel, en ces jours sombres allumez nos lampes. Rendez-nous la Lumière du Monde afin qu'une lumière puisse briller même en ces jours d'obscurité. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, illuminez ces jours d'obscurité et ne permettez pas que les ténèbres enveloppent toute l'humanité !

Notre-Dame-de-l'Apocalypse, rendez-nous la Lumière du Monde, donnez le Christ à ceux qui l'ont perdu ou ne le trouvent pas, et écrasez la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 53 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris