Grand Rosaire du samedi 1er août : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er août, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Douloureux

1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d'épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix


Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de l'Apocalypse de saint Jean (Chap. VI, 9-11) :

« 9 Et quand il eut ouvert le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés pour la parole de Dieu et pour le témoignage qu'ils avaient eu à rendre. 

10 Et ils crièrent d'une voix forte, en disant : " Jusques à quand, ô Maître Saint et Véritable, ne ferez-vous pas justice et ne redemanderez-vous pas notre sang à ceux qui habitent sur la terre ? " 

11 Alors on leur donna à chacun une robe blanche, et on leur dit de se tenir en repos encore un peu de temps, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. » 


1. L'Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Dom Jean-Baptiste Chautard (1858-1935) : Moine trappiste français, abbé de l'Abbaye de Sept-Fons (1899-1935), auteur de plusieurs ouvrages spirituels qui ont connu un grand succès, notamment L'âme de tout apostolat.


Dom Chautard, L'Âme de tout apostolat :

« Quel malheur, quand parmi les personnes placées à la tête d'œuvres importantes il n'y en a point de vraiment intérieures. Le surnaturel semble éclipsé et la puissance de Dieu est comme enchaînée. C'est alors qu'un pays décline et que la Providence semble laisser aux méchants tout pouvoir de nuire. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, faites qu'il y ait de plus en plus de bons chrétiens à la tête d'œuvres importantes ! Protégez la France face à la loi bioéthique et à ses dérives!

Notre-Dame-de-la-Passion, priez pour les dirigeants de notre pays, et intercédez pour nous afin qu'échoue le projet de loi bioéthique !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. La Flagellation

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Sainte Joséphine Bakhita (1869-1947). Née au Soudan, elle fut victime à l'âge de 7 ans de négriers musulmans. Vendue plusieurs fois, elle fut si maltraitée qu'elle en oublia son nom. Achetée par le consul d'Italie à Khartoum, elle l'accompagna en Italie où elle reçut le baptême en 1890. Elle devint ensuite religieuse canossienne en Vénétie, et vécut jusqu'à sa mort dans une grande sainteté. Invoquée pour que cesse l'esclavage moderne.


Sainte Joséphine Bakhita, Journal – De la servitude à la sainteté, Salvator, 2017 (p.97) :

« Les souffrances provoquées par la maladie sont plus méritoires que toute autre mortification volontaire. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez-nous à rendre méritoires nos souffrances provoquées par des maladies !

Notre-Dame-de-la-Passion, nous vous confions tous nos malades, et en particulier le Père Marc Soyer !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. Le Couronnement d'épines

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Bienheureux Thomas a Kempis (1380-1471). Néerlandais, il intégra les Frères de la vie commune, devint prêtre en 1413, puis entra au couvent des Augustiniens du Mont Sainte-Agnès à Zwolle. Il en fut nommé sous-prieur en 1429, et y fut également maître des novices. Théologien, écrivain, philosophe, on lui attribue la paternité de l'Imitation de Jésus-Christ, un ouvrage majeur de la spiritualité chrétienne, issu du courant de la Dévotio Moderna.


Thomas a Kempis, L'Imitation de Jésus-Christ, Livre troisième, « De la vie intérieure », chap. IV : « Qu'il faut marcher en présence de Dieu dans la vérité et l'humilité ».

« 1. Jésus-Christ : Mon Fils, marchez devant moi dans la vérité, et cherchez-moi toujours dans la simplicité de votre cœur.

Celui qui marche devant moi dans la vérité ne craindra nulle attaque, la vérité le délivrera des calomnies et des séductions des méchants.

Si la vérité vous délivre, vous serez vraiment libre, et peu vous importeront les vains discours des hommes. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez-nous à marcher toujours dans la vérité malgré les tentations et les calomnies !

Notre-Dame-de-la-Passion, apprenez-nous à être vraiment libres et à ne pas nous soucier de ce que pense et dit le monde !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


4. Le Portement de Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Cardinal Pie, né Louis-Édouard Pie (1815-1880). Né au sein d'une famille modeste de cordonniers dans le diocèse de Chartres, il reçut une excellente éducation religieuse par sa mère, fervente catholique. Ordonné prêtre en 1839, il commença son ministère à Chartres et se fit remarquer pour ses convictions ultramontaines et antilibérales. Nommé évêque de Poitiers en 1839, il contribua à faire proclamer saint Hilaire de Poitiers Docteur de l'Église. Léon XIII le créa Cardinal en 1879. Esprit brillant, il combattit de nombreuses erreurs répandues dans la France d'alors et parvint à démonter les rouages de l'antichristianisme. Écrivain fécond, il nous a laissé de nombreuses lettres, homélies et allocutions. Une de ses phrases est demeurée célèbre : « La France sera chrétienne ou elle ne sera pas.»


Cardinal Pie, Œuvres, T.II :

« Quand le christianisme d'un pays se réduit aux simples proportions de la vie domestique, quand le christianisme n'est plus l'âme de la vie publique, de la puissance publique, des institutions publiques, alors Jésus-Christ traite ce pays comme il y est traité lui-même. Il continue sa grâce et ses bienfaits aux individus qui le servent, mais il abandonne les institutions, les pouvoirs qui ne le servent pas ; et les institutions, les pouvoirs, les rois, les races deviennent mobiles comme le sable du désert, caducs comme ces feuilles d'automne que chaque souffle du vent emporte. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, ne laissez pas les pays chrétiens vous abandonner et s'autodétruire ! 

Notre-Dame-de-France, priez pour la France et protégez-la !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Monseigneur Louis-Gaston de Ségur (1820-1881). Fils de la Comtesse de Ségur, il est ordonné prêtre en 1847. Nommé auprès de la Rote romaine, il devient aveugle, démissionne et rentre à Paris en 1856. Il se consacre alors à de nombreuses œuvres sociales et d'évangélisation, et devient l'un des initiateurs des Congrès eucharistiques. Il écrit aussi de nombreux ouvrages qui connaissent pour la plupart un grand succès, notamment le célèbre Réponses aux objections les plus répandues contre la religion. Il s'est également attaqué à la franc-maçonnerie.

Monseigneur de Ségur, Je crois :

« Les Apôtres ayant demandé un jour à Notre-Seigneur à quels signes les fidèles pourraient reconnaître l'approche des derniers temps, Il leur répondit : d'abord qu'il y aurait de grandes séductions, et que beaucoup de faux docteurs, beaucoup de semeurs de fausses doctrines rempliraient le monde d'erreurs et en séduiraient un grand nombre (Matth. XXIV, 10-11) ; puis, qu'il y aurait de grandes guerres et qu'on n'entendrait parler que de combats ; que les peuples se jetteraient les uns sur les autres, et que les royaumes s'élèveraient contre les royaumes (Ibid. 6-7) ; qu'il y aurait de tous côtés des fléaux extraordinaires, des maladies contagieuses, des pestes, des famines, et de grandes tremblements de terre (Ibid. 7). « Et tout cela, ajouta le Sauveur, ce ne sera encore que le commencement des douleurs » (Ibid. 8).

Satan et tous les démons en seront la cause. Sachant qu'il ne leur reste plus que peu de temps, ils redoubleront de fureur contre la sainte Église ; ils feront un dernier effort pour l'anéantir, pour détruire la foi et toute l'œuvre de Dieu. La rage de leur chute ébranlera la nature (Apoc. XII, 9-12), dont les éléments, comme nous l'avons dit, resteront jusqu'à la fin sous les influences malfaisantes des mauvais esprits. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, protégez Votre Sainte Église et ne tolérez pas que Vos fidèles subissent des influences malfaisantes ! 

Notre-Dame-de-la-Passion, protégez la foi de vos enfants et toute l'œuvre de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »




Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 50 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris