J4 - Transfiguration de Jésus.

Image de la publication

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
Je crois en Dieu
Prière à l'Esprit Saint
Saint Esprit,

montre nous le chemin vers notre avenir.
Tu as porté le salut dans l'Église de Jésus Christ.
Ouvre nos oreilles, que nous puissions entendre la Parole et comprendre tes conseils.
Donne nous inspiration et compréhension pour que nous puissions connaître ce que tu veux de nous en ce moment.
Guide nous, Esprit Saint, et aide nous à connaître la volonté du Père.
Ouvre nos yeux aux besoins de notre temps et aux besoins de l'Église, pour que nous puissions participer ensemble à la mission que nous avons reçue du Christ.
Libère nous de tout ce qui nous empêche de suivre ce chemin.
Reste avec nous pour que nous puissions trouver notre unité en servant, Ensemble, le Corps du Christ.
Viens, Esprit Saint, donne nous la vie nouvelle. 

Amen.

Quatrième jour de la neuvaine Jésus parle de sa Passion prochaine
Moise et Élie s'entretiennent avec Jésus de sa Passion prochaine. Cet aspect de la Transfiguration n'est, en général, pas assez remarqué. On ne peut pas, dans la vie de Jésus, séparer les mystères glorieux des mystères douloureux.
C'est au moment où Jésus se prépare à sa Passion qu'il est transfiguré. Nous n'entrerons dans la joie de la Transfiguration que si, dans notre propre vie, nous acceptons la croix.
Il voulait leur montrer qu'il avait pouvoir sur la vie et sur la mort, qu'il commandait au ciel et à la terre.
Quels beaux exemples apportaient aussi ces deux hommes, pour encourager les apôtres à pratiquer la doctrine qu'il leur avait prêchée, la doctrine du sacrifice !
L'un et l'autre avaient su sacrifier leur vie pour la retrouver. L'un et l'autre avaient su résister avec fermeté et constance aux tyrans, l'un à Pharaon, l'autre à Achaz, et cela pour un peuple ingrat et indocile.
Tous deux avaient vécu dans la pauvreté. Tous deux avaient accompli de grands prodiges.
Jésus veut les donner en modèle à ceux qu'il établit les chefs du peuple nouveau ; il veut que dans le gouvernement des âmes, ils aient le zèle d'Élie et la douceur de Moïse. Sans doute, Elie avait fait tomber le feu du ciel sur les prévaricateurs, et un jour ses apôtres s'en souvenant lui diront : Voulez vous que nous fassions descendre le feu du ciel sur vos adversaires ? Mais il leur rappellera, qu'ils sont appelés à une justice plus parfaite
(Saint Jean Chrysostome : homélie LVI sur l'Évangile selon saint Matthieu, 2).
Voilà le point crucial : la transfiguration est l'anticipation de la résurrection, mais celle ci
présuppose la mort.
Jésus manifeste aux apôtres sa gloire, pour qu'ils aient la force d'affronter le scandale de la croix, et comprennent qu'il faut passer à travers beaucoup de souffrances pour arriver au Royaume de Dieu.
En se montrant transfiguré, Jésus voulait prémunir ses disciples contre le scandale de la Croix, et en leur faisant apparaître un rayon de sa gloire cachée, les empêcher d'être troublés par les humiliations de cette Passion, à laquelle il se portait volontairement.
Avec une sagesse non moins haute, il constituait l'espérance de son Église, de façon que le Corps du Christ connaisse quelle transformation devait se faire en lui, et que les membres se mettent à espérer cette gloire dont il disait, en parlant des splendeurs de son avènement : Alors les justes
brilleront comme le soleil dans le royaume de mon Père (Saint Léon le Grand : sermon LI 3)
Sans la lumière de l'esprit que vous nous avez rendue, comme vous le faites à chaque fois que nous nous réveillons, nous ne comprendrions pas que nous pouvons faire de nouveaux progrès dans notre connaissance de vous, notre Dieu de Gloire.
Gloire et louange à notre Dieu, éblouissant de sainteté!
Votre transfiguration révèle votre lumière qui veut se donner aux hommes.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père.

(*Prières et méditations Étoile Notre Dame)

Prière de la communauté

Ecouter pour Entendre, Entendre pour Obéir.

Dieu qui fait toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Eglise Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraine en son chant : C'est ta voix, Ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.

Merci ! 56 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la lumière de l'Esprit Saint.

Je m'inscris