J2 - Transfiguration de Jésus.

Image de la publication

Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
Je crois en Dieu
Prière à l'Esprit Saint
Saint Esprit,

montre nous le chemin vers notre avenir.
Tu as porté le salut dans l'Église de Jésus Christ.
Ouvre nos oreilles, que nous puissions entendre la Parole et comprendre tes conseils.
Donne nous inspiration et compréhension pour que nous puissions connaître ce que tu veux de nous en ce moment.
Guide nous, Esprit Saint, et aide nous à connaître la volonté du Père.
Ouvre nos yeux aux besoins de notre temps et aux besoins de l'Église, pour que nous puissions participer ensemble à la mission que nous avons reçue du Christ.
Libère nous de tout ce qui nous empêche de suivre ce chemin.
Reste avec nous pour que nous puissions trouver notre unité en servant, Ensemble, le Corps du Christ.
Viens, Esprit Saint, donne nous la vie nouvelle. 

Amen.

Deuxième jour de la neuvaine Jésus resplendit comme le soleil
L'aspect habituel de Jésus est changé. Sa face resplendit «comme le soleil». Son vêtement devient «d'une blancheur fulgurante». C'est en ceci que consiste la Transfiguration.
Son visage resplendit comme le soleil, car dans sa divinité il est identifié avec la lumière immatérielle ; c'est pour cela qu'il est devenu le Soleil de justice (Mi 3,20). Ses vêtements deviennent blancs comme la neige, car ils reçoivent la gloire. Et « une nuée de lumière les couvrit de son ombre », rendant sensible le resplendissement de l'Esprit. Il est Dieu, Lumière de Lumière. Même les vêtements de Jésus deviennent immaculés et resplendissants.
Le Christ Dieu nous a caché la vérité sur lui même sous le voile de sa pleine humanité, mais sur le Thabor, en se transfigurant, il nous a dit, l'espace d'un instant : « Je ne suis pas du monde » (Jn 17,16), je suis « la lumière née de la Lumière » (Credo). Venu dans le monde, passant tel un rayon surgi de l'intime de la Trinité, le Christ augmente notre ardeur à rechercher « le trésor caché » (Mt 13,44), il donne à notre esprit la force de le découvrir comme homme et vrai Dieu, pour que nous ne le crucifiions plus jamais en l'oubliant ou en l'ignorant.
Les disciples voient la gloire de Jésus, même si ce n'est que pour un court instant. Le texte nous dit que le visage de Jésus apparaît tout autre et que ses vêtements deviennent d'une blancheur éclatante! Il faut rappeller que dans l'antiquité, le vêtement était signe de la vie même de la personne, de son intériorité.
Les témoins de la scène cherchent à nous dire que la prière illumine la vie de Jésus, la transfigure, la transforme profondément. Jésus rayonne!
Si Jésus invite ses amis à le suivre, c'est parce qu'il les croit capables d'entamer ce chemin de dialogue, de relation, cette marche vers une Autre Présence toute de Lumière et de Pureté.
La Transfiguration est un événement de prière : en priant, Jésus s'immerge en Dieu, s'unit intimement à Lui, adhère avec sa volonté humaine à la volonté de l'Amour du Père, et ainsi la lumière l'envahit et apparaît visiblement la vérité de son être.
Seigneur, éliminez toute inquiétude de ma vie par votre simple présence : vous êtes avec moi, et vous avez vaincu le monde.
Gloire et louange à notre Dieu, éblouissant de sainteté!
Votre transfiguration révèle votre lumière qui veut se donner aux hommes.

Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père.

(*Prières et méditations Étoile Notre Dame)

Prière de la communauté

Ecouter pour Entendre, Entendre pour Obéir.

Dieu qui fait toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Eglise Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraine en son chant : C'est ta voix, Ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.

Merci ! 66 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la lumière de l'Esprit Saint.

Je m'inscris