Les petits noms de Maman Marie.

Image de la publication

Notre Dame de la Fourvière.


Prière à la Très Sainte Vierge

Vierge Sainte au milieu de vos jours glorieux, n'oubliez pas les tristesses de la terre. Jetez un regard de bonté sur ceux qui sont dans la souffrance, qui luttent contre les difficultés et qui ne cessent de tremper leurs lèvres aux amertumes de la vie.
Ayez pitié de ceux qui s'aimaient et qui ont été séparés!
Ayez pitié de l'isolement du cœur!
Ayez pitié de la faiblesse de notre foi!
Ayez pitié des objets de notre tendresse!
Ayez pitié de ceux qui pleurent, de ceux qui prient, de ceux qui tremblent.
Donnez à tous l'espérance et la paix!
Ainsi soit-il.


Histoire :

1642. La peste ravage Lyon, rien ne semble pouvoir arrêter l'épidémie.  Les responsables de la ville se tournent vers Marie pour que  cesse le fléau et décident de monter en pèlerinage à Fourvière le 7 avril. 

1832. C'est cette fois une autre maladie, le choléra, qui fait ravage en France et qui menace la ville de Lyon. Cette dernière se tourne une fois encore vers la Vierge Marie et lui confie sa détresse. L'épidémie s'arrêtera aux portes de Lyon.

1852.
  Au milieu du XIXe siècle, l'église de  Fourvière, et notamment son clocher, menace de tomber en ruine. Les travaux de  restauration commencent en 1849. Au sommet du nouveau clocher, le cardinal Maurice de Bonald, archevêque de  Lyon, autorise en 1851 l'érection d'une statue monumentale de la Vierge Marie,  connue désormais sous le nom de « Vierge dorée ». L'inauguration, en  souvenir du vœu des échevins, est prévue pour le 8 septembre 1852. Mais les  intempéries provoquent une inondation de la Saône et un retard de la livraison  de la statue. La fête est repoussée au 8 décembre, jour de la fête de  l'Immaculée Conception, dont le dogme ne sera proclamé que deux ans plus tard  en 1854 par le pape Pie IX. Quand arrive ce  jour, de nouveau à cause du mauvais temps,  le feu d'artifice qui devait accompagner l'inauguration de la statue est annulé ;  mais les Lyonnais, en signe de piété et avec une belle inspiration, allumèrent  des lumignons sur les appuis des fenêtres. Voici donc l'origine des  illuminations du 8 décembre à Lyon, universellement connues sous  le nom de « Fête des Lumières », qui attirent chaque année des  milliers de visiteurs et de fidèles. Ces festivités mariales culminent  aujourd'hui dans la grande procession conduite par le cardinal, depuis la  primatiale Saint-Jean jusqu'à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Étalée sur  3 jours, la célébration du 8 décembre se double depuis une dizaine d'années, à  l'initiative de l'actuel cardinal Philippe Barbarin, d'une mission  d'évangélisation dans les rues et les églises du centre-ville auprès des  visiteurs et des touristes venus pour la circonstance à Lyon. 

1870.  L'invasion prussienne menace Lyon. Une fois de  plus, les Lyonnais se tournent vers Marie et, le 8 octobre 1870, ils  formulent un vœu dont la promesse est plus substantielle : reconstruire à  frais nouveaux l'antique sanctuaire, à proximité immédiate de la chapelle Saint-Thomas. Alors, les Prussiens s'arrêtent à Mâcon (Saône-et-Loire) à 72 km  au nord de Lyon ! 


 

Prière de la communauté

Ecouter pour Entendre, Entendre pour Obéir.

Dieu qui fait toutes choses nouvelles Quand passe le vent de l'Esprit, Viens encore accomplir tes merveilles aujourd'hui. N'as-tu pas sanctifié les prémices Du peuple choisi par amour ? Illumine tous ceux que l'Eglise Met au jour. Dans la brise ou l'éclat du tonnerre, L'Esprit nous entraine en son chant : C'est ta voix, Ô Seigneur, sur la terre, Maintenant.

Merci ! 52 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

À la lumière de l'Esprit Saint.

Je m'inscris