« Des sépulcres blanchis »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l'extérieur ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes de choses impures. C'est ainsi que vous, à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l'époque de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! » (Mt 23, 27-32)

Travailler pour Dieu

Quelqu'un dira peut-être : « Et qui pourrait penser toujours à Dieu et à la béatitude éternelle, alors que tous les hommes sont tenus d'apporter leurs soins à la nourriture, au vêtement et à la marche de leur maison ? »
Dieu n'ordonne pas cela non plus ; il ne dit pas que nous ne devons pas nous occuper de la vie présente, faisant même prescrire par son Apôtre : Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Le même Apôtre a dit aussi de lui-même : Nuit et jour, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous. En effet, en ce qui concerne la préoccupation raisonnable de la nourriture et du vêtement, à condition que ces occupations ne soient pas excessives au point de nous empêcher de nous libérer pour Dieu, à cause de ce qui est écrit : « Les entraves du monde les ont rendus malheureux. »
Mais quelqu'un dit peut-être : « Des pensées mauvaises et honteuses ont si bien fait leur nid dans mon cœur que je ne peux, par aucun moyen, les éloigner de moi. » En fait, il est connu de tous que l'amour est vaincu par l'amour ; commençons donc à chérir les bonnes pensées et aussitôt Dieu daignera nous libérer de celles qui sont mauvaises.
Et c'est pourquoi, changeons pour le mieux ; assurons à notre corps une nourriture et des vêtements corrects et suffisants, et tout ce que nous pouvons avoir de meilleur, plaçons-le, pour la béatitude éternelle de notre âme, en aumône faite aux pauvres.
St Césaire d'Arles
Moine de Lérins puis évêque d'Arles à 33 ans, saint Césaire († 542) fut un pasteur dynamique et spirituel. Ce guide courageux a écrit : « Il ne faut pas rester la bouche close dans l'Église, comme les chiens muets de l'Écriture. »

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 277 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris