« Purifie l'intérieur de la coupe »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau !
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe, afin que l'extérieur aussi devienne pur. » (Mt 23, 23-26)

Ne pas négliger le plus important 

Tout le drame d'incompréhension entre certains des pharisiens et Jésus se joue autour d'une rédemption qui aille jusqu'à la libération du cœur de l'homme par l'expiation de son péché. Jésus les avait prévenus en la personne d'un des leurs, Nicodème : « Ne t'étonne pas si je t'ai dit : il vous faut naître d'en haut » (Jn 3, 7). Le salut qu'il apporte doit passer par une renaissance à partir de la rémission des péchés.
Devant le Saint, mais seulement devant le Saint, apparaît l'universelle complicité dans le péché de tous les hommes, qu'ils soient pécheurs de manière moins grave comme les « justes », ou d'une manière plus grave et manifeste comme les pécheurs publics. Des pharisiens, et après eux le judaïsme rabbinique, ont achoppé sur Jésus parce qu'à la lumière du Saint manifesté en Jésus, tous les hommes sans exception apparaissent comme ayant un besoin fondamental de rédemption.
En refusant de reconnaître que leur péché plus spirituel et plus secret avait autant besoin de rédemption que celui, évident, des publicains et des païens, des pharisiens se sont enfermés dans ce que Jésus dénonce comme leur hypocrisie.


Jean-Miguel Garrigues, o.p.


Dominicain et théologien, Jean-Miguel Garrigues prêcha les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris de 1992 à 1994. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Dieu sans idée du mal.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 292 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris