« Viens et vois »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n'y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D'où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t'appelle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. » (Jn 1, 45-51)

Rencontrer Dieu

Les prédicateurs le savent bien : si on veut que les gens nous écoutent, il faut aller les chercher où ils sont, et parler des questions qui les intéressent, pas de nos marottes personnelles. Dieu le sait bien lui aussi, et il sait nous parler de ce qui nous intéresse : nous-mêmes. Mais ce n'est pas, de sa part en tout cas, purement stratégique, comme on prend un poisson à l'aide d'un appât. Dieu ne nous manipule jamais. En réalité, il sait que ces deux questions : « Qui suis-je ? » et « Qui est Dieu ? », ne sont pas des questions concurrentes, ni radicalement différentes. Il ne nous est pas demandé de choisir, car au fond, comme Nathanaël est en train de le découvrir, on ne peut répondre à l'une sans l'autre. C'est la rencontre de Dieu qui me dit qui je suis, qui me révèle ce fameux nom que nul ne connaît dont parle l'Apocalypse (2, 17) ; mais dans le même temps, si je ne me connais pas, si je m'ignore, si je me néglige, où pourrais-je rencontrer Dieu ? On ne rencontre Dieu qu'en soi-même : dans son intériorité, sans doute, mais surtout dans sa vie, dans l'exploration de cette vie qui n'est pas celle d'un autre. Notre vie, c'est-à-dire notre corps et notre personnalité, avec nos envies et nos dégoûts, avec nos talents et nos faiblesses, notre vie, donc, est la véritable Terre promise que nous sommes invités à habiter, et le paradoxe c'est qu'il faut sortir de chez soi pour aller vers soi.


Adrien Candiard, o.p.


Après des études à Sciences Po et à l'École normale supérieure, Adrien Candiard est entré dans l'ordre des prêcheurs. Essayiste et dramaturge, il est aussi une voix spirituelle pour aujourd'hui.


Pour recevoir un exemplaire gratuit de Magnificat cliquez ici


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 260 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris