« Le Fils de l'homme est maître du sabbat »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l'accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l'offrande ; or, ni lui ni les autres n'avaient le droit d'en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n'avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné ceux qui n'ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l'homme est maître du sabbat. » (Mt 12, 1-8)

Le maître du sabbat

Est à éviter toute interprétation qui serait occupée à chercher quelle position doctrinale Jésus tiendrait sur le sabbat, quelle position casuistique aurait sa préférence. La question qui porte sur le « permis » (exesti) annonce une réponse au niveau de l'exousia, qui signifie « autorité », puissance, pouvoir, capacité. C'est que tout l'épisode est dominé, nullement par ce que pense Jésus du sabbat, mais par le simple fait qu'il a ce pouvoir, le pouvoir de guérir. Ou pour aller plus loin, par ceci : son dire du sabbat n'est pas doctrine mais acte, acte qui guérit. Là est sa réponse principale, qui n'argumente pas. Il tranche d'un mot qui est un acte. L'acte de Jésus rend évident son désir de vie.

Dans l'ordre des valeurs bibliques, la notion de vérité est liée à celle de parole, celle de parole l'est indissolublement à celle de temps, et la notion de temps est suspendue à celle d'instant. Or l'instant n'a de sens que par l'engagement, la décision. L'heure de la plus grande urgence est celle de la plus grande vérité. En s'engageant dans la vérité par l'acte qui donne suite à sa décision, Jésus s'engage déjà vis-à-vis du calendrier, de la durée et de la scansion de tous les sabbats depuis la première semaine du monde, depuis la libération d'Égypte, de tous ces sabbats qui attendaient une décision absolue. Le sabbat ne peut plus attendre devant le péché.


Paul Beauchamp, s.j.

Paul Beauchamp († 2001), bibliste jésuite, auteur d'un grand nombre de publications exégétiques, a formé des générations d'étudiants.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 242 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris