« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël. Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle. »(Mt 19, 27-29)

Pour notre bonheur

Si le bon Dieu nous ordonne de garder fidèlement ses commandements, ce n'est que pour notre bonheur. Si dans le premier commandement, le bon Dieu nous ordonne de l'aimer, de le prier et de ne nous attacher qu'à lui, et si nous devons le prier soir et matin, et souvent dans la journée… n'est-ce pas là le plus grand de tous les bonheurs pour nous ? Si nous passons au deuxième, qui nous défend toute sorte de jurements, de blasphèmes, d'imprécations et de malédictions et toute sorte de colère… dites-moi, mes frères, qui sont ceux qui sont les plus heureux, ou de ceux qui se livrent à tous ces excès de colère, d'emportements et de malédictions, ou de ceux qui, dans tout ce qu'ils font ou disent, montrent cette égalité d'humeur, cette bonté, et qui s'étudient continuellement à faire la volonté des autres ? Nous voyons donc que ce commandement ne contribue qu'à nous rendre heureux nous-mêmes et ceux qui sont avec nous. Si nous venons au troisième, qui nous ordonne de passer saintement le jour du dimanche, en cessant toutes sortes de travail manuel pour ne nous occuper que de ce qui regarde le service de Dieu et le salut de notre âme ; dites-moi, mes frères, n'est-ce pas pour notre bien ? N'est-ce pas là déjà un moyen pour notre bonheur ?


St Jean-Marie Vianney

Jean-Marie Vianney († 1859) est ordonné prêtre en 1815. Il est envoyé à Ars trois ans après. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par sa prédication, sa prière et le temps passé au confessionnal. De nombreux pèlerins viennent se confesser au curé d'Ars. Canonisé en 1925, il est déclaré patron des prêtres du monde en 2009.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 277 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris