« Ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé. Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n'aurez pas fini de passer dans toutes les villes d'Israël quand le Fils de l'homme viendra. » (Mt 10, 16-23)

Prudence et candeur

[Sainte Synclétique, ermite en Égypte au IVe siècle, a contribué à fonder la vie monastique féminine.]

La bienheureuse Synclétique dit : « Devenons prudents comme les serpents, et candides comme les colombes, mettant en mouvement une pensée efficace contre les pièges du diable. Car devenir comme des serpents veut dire ne pas ignorer les assauts et les ruses du diable (le semblable acquiert en effet une rapide connaissance de son semblable), et la simplicité de la colombe, la pureté de l'action. »

Elle dit encore : « As-tu commencé à bien agir ? Ne te laisse pas arrêter par les obstacles de l'ennemi, car lui-même sera paralysé par ton endurance. En effet, ceux qui entreprennent de naviguer profitent d'abord d'un vent favorable après avoir déployé leurs voiles ; quand ensuite ils se heurtent à un vent contraire, les marins ne dégréent pas pour autant leur navire, mais, attendant un peu ou même luttant contre la tempête, ils poursuivent leur navigation. Ainsi en va-t-il pour nous lorsque le vent adverse s'oppose à nous : achevons sans crainte notre navigation, en déployant la croix en guise de voile. »

Elle dit encore : « De même qu'il est impossible sans chevilles de gréer un navire, de même ne peut-on être sauvé sans humilité. »

Apophtegmes des Pères


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 249 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris