Evangile du mardi 4 août 2020

Image de la publication

Lecture – Mt 14, 22-36

Jésus avait nourri la foule dans le désert. Aussitôt il obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.

La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.

En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C'est un fantôme ». Pris de peur, ils se mirent à crier.

Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c'est moi ; n'ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. »

Jésus lui dit : « Viens ! ». Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! ». Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ».

Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! ».

Après la traversée, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui le faisaient furent sauvés.

Méditation

Les disciples suivent Jésus, mais dans ce passage d'évangile, la différence est bien marquée entre le Fils de Dieu et les Hommes :

Jésus se retire seul et il s'élève : physiquement en gravissant une montagne et spirituellement en priant. Tandis que les disciples restent au point le plus bas : au niveau de la mer ; entassés dans une barque soumise aux flots, symbole de l'Eglise et l'humanité confrontée aux tourments du quotidien.

Dans la difficulté, c'est le recours constant à Dieu qui seul peut nous sauver, mais un recours plein de Foi et d'Espérance, fortifié par la prière, et non seulement le recours d'un instant, comme Pierre qui s'enfonce ensuite.

Lorsque je suis assailli et déstabilisé par les soucis, que mon cœur se tourne vers le Christ pour le réveiller et il me soutiendra : alors je ne serais pas submergé par les vagues !

Prière :

Seigneur, fortifie en moi la Foi et l'Espérance qui me permettront de toujours chercher ton refuge et dépasser mes peurs

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 53 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris