8ème jour : « Pie X et la restauration du chant grégorien »

Je veux que mon peuple prie sur la beauté (Pie X)

Avec sa profonde connaissance du Chant grégorien et de sa restauration, Pie X achève la plus importante centralisation de la liturgie de l'Église romaine depuis l'époque de Charlemagne, par la publication des livres en latin pour l'Église universelle, à la place des liturgies locales. Désormais, l'Église catholique va célébrer ses offices de la même manière, jusqu'au Concile de Vatican II.

Aussitôt élu, Pie X expédie, le 22 novembre 1903, fête de Sainte Cécile, patronne de la musique, son motu proprio inter pastoralis officii sollicitudes dans lequel il précise ses instructions concernant la musique sacrée de l'Église romaine.

Pie X annonce la création dès 1904 d'une édition officielle du chant pour l'Église universelle, à la base du chant grégorien scientifiquement restauré (il demande à Dom Pothier de publier les livres de chant, d'après les éditions bénédictines de Solesmes)

 La première publication est achevée en 1908, il s'agit de la nouvelle édition vaticane du graduel. L'antiphonaire paraît en 1912.

Pie X est également le fondateur, en 1910, de « l'Institut pontifical de musique sacrée »

 


 

Prière de la communauté

PRIERE à Saint Pie X, proposée pour la Neuvaine

Ô Saint Pape Pie X, Pasteur bon et vigilant, élevé à la gloire des Saints, écoute la prière qu'avec confiance nous t'adressons, Toi qui a guidé les fidèles à la connaissance de l'Évangile, à la fréquentation assidue de la Sainte Eucharistie, au partage avec les pauvres et les déshérités, obtiens nous de connaître toujours mieux Jésus, de l'aimer d'un cœur vrai, d'imprégner notre vie de la sienne. Protège l'Eglise, le Pape, les Pasteurs, les familles. Tiens-nous éloignés de tout mal de l'âme et du corps. Aide-nous à vivre en témoin de l'amour de Dieu et des frères, que Jésus nous a offerts par son sacrifice et sa résurrection. Transforme nos communautés en lieux d'accueil des frères, d'espérance pour qui a perdu le but de la vie, de rencontre avec la lumière et la joie du Ressuscité. Accompagnés par l'intercession maternelle de Marie, rend nous annonciateurs infatigables de l'Évangile de son Fils, ouvriers courageux de la concorde entre les peuples, missionnaires de son Règne de justice, d'amour et de paix. Amen. 1 Pater, 1 Ave, 1 Gloria,

Merci ! 250 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint Pie X : redécouvrons ce grand saint !

Je m'inscris