Dimanche 19 Juillet 2020 Seizième Dimanche du Temps Ordinaire (A)

Evangile de Jésus Christ selon Saint Matthieu 13, 24-43

Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.« Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?” Il leur dit : “C'est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?” Il répond : “Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.” »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Qui ne se heurte au problème du mal ? Le mal est dans le monde et dans l'Église. Pourtant, il est difficile de l'admettre. Nous voudrions un monde meilleur ou une Église sans tache ni ride. Assez volontiers, nous nous mettrions à la recherche de coupables. C'est oublier que dans notre propre cæur, ivraie et blé poussent côte à côte. Nous sommes bien incapables de démêler les mauvaises herbes du bon grain. Même si nous le faisons plus facilement pour les autres que pour nous-même...

Jésus met en garde contre la précipitation de ceux qui voudraient s'y attaquer. Il accepte le mélange des bons et des mauvais. Il va jusqu'à provoquer le scandale en donnant ses préférences aux pécheurs. Il n'a jamais parlé d'une communauté de purs que serait l'Église.

Il est patient comme son Père. Il sait que le cæur de l'homme est subtil. Les actes les meilleurs peuvent cacher une forme insidieuse d'orgueil. Et des défauts extérieurs peuvent occulter injustement de réelles qualités. Que nous sommes impatients de la conversion... des autres !

Nous ne sommes pas mandatés pour opérer un tri et exclure ceux qui, à nos yeux, ne sont pas dignes. Il faut éviter de transformer le champ de blé en champ de bataille, arrachant à la fois le froment et le chiendent.


Telle n'est pas la manière de Jésus. Il est, lui, pour la méthode des petits pas. Il est patient et prudent. Il aime le cæur de chaque homme, où le bon grain et l'ivraie se livrent à une lutte sans merci.

Au cæur du monde en proie à ses luttes et à ses déchirements, monde qui passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore, le Fils de Dieu a été enfoui, broyé comme le grain. Dieu sait le contraste entre la petitesse de ce grain enfoui et l'ampleur de la moisson finale, entre la modestie du levain et la masse de pâte qu'elle soulève.

Dieu a hâte de voir le Royaume parvenu à sa pleine maturité. Mais sa délicatesse à l'égard du monde fragilisé par le péché le rend radicalement patient. Il est puissant, nous dit le livre de la Sagesse, mais juge « avec indulgence ». Il gouverne « avec beaucoup de ménagement ». Oui, l'ivraie fait partie du champ de blé et du champ de nos cæurs.

Il faut apprendre à vivre avec elle, en nous et autour de nous, et ne pas perdre cæur. Car la bonne graine minuscule deviendra arbre, et la pincée de levure gonflera la pâte du monde.

Certes le bien et le mal se côtoient dans la phase terrestre de croissance du Royaume. Mais le disciple qui comprend le message de Jésus sait qu'il y aura un jugement sans échappatoire. Pour le moment, le Royaume est proposé à tous et Jésus nous invite dès à présent à faire le bon choix.

Prière universelle

Le Célébrant :

Partageant la même foi, la même charité et la même espérance, unissons nos voix dans une prière unanime.


1) Pour que l'Esprit Saint,  guide l'Église envoyée en mission, dans la miséricorde et la vérité et rassemble tous les baptisés dans l'unique Corps du Christ, qu'est l'Eglise.

Notre Père, nous Te prions.


2) Pour que l'Esprit Saint, conseille les prêtres, à demeurer à l'école du vrai Pasteur pour conduire le troupeau.

Notre Père, nous Te prions.


3) Pour que l'Esprit Saint unisse les familles, distendues par les conflits, les incompréhensions et les garde affermies dans la Foi, l'Espérance et la Charité.

Notre Père, nous Te prions.


4) Pour que l'Esprit Saint habite notre communauté, pour faire d'elle une maison de prière, de louange et la conduise vers le Dieu qui nous sauve.

Notre Père, nous Te prions.


Le Célébrant :

Dieu d'amour et de tendresse, accueille notre prière et conduis-nous dans la paix jusqu'en ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 20 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris