Cinquième jour du Pèlerinage, prendre le temps de la rencontre ...

"Je croyais me tromper. je me frottai les yeux... Je regardai encore et je vis toujours la même dame"     Sainte Bernadette

Chant d'accueil


Partageons le mystère glorieux de l'assomption de la Vierge Marie et son couronnement comme reine de la création

La Vierge Marie, la mère de Jésus, la Mère de Dieu, n'a pas connu la corruption du tombeau. Glorifiée dans son corps et dans son âme, elle annonce la glorification de toute l'Église. En Marie, nous pouvons contempler notre propre mystère. Le chrétien comprend le mystère de Dieu et son propre mystère en regardant la Vierge Marie. Comme dans un miroir très pur nous voyons en elle l'image de l'Église appelée à devenir l'Épouse du Christ sans tache ni ride, pure et immaculée, heureuse de partager l'amour de son Époux, le Christ.

Au Ciel, la Vierge Marie, la toute sainte, intercède pour son peuple, l'Église et l'humanité, comme le faisaient les reines en Israël. Cause de notre joie, par sa prière auprès de son Fils Jésus, le seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'humanité reçoit la grâce de la résurrection.

Au Ciel, la Vierge Marie comme une maquette fait entrevoir l'avenir de l'Église, la Jérusalem nouvelle, éclairée par la lumière du Premier-né d'entre les morts.

Réciter le chapelet en union de prière avec la Grotte de Lourdes

Le geste du jour : J'envoie ma prière à [email protected]

Elle sera transmise à un chapelain de Lourdes qui la portera à la grotte auprès du grand cierge des intentions de prières, allumé chaque matin pour nous représenter.

La prière du jour : le Magnificat de Ste Bernadette SOUBIROUS

"Ô Marie, tendre Mère,

  • Vous vous êtes abaissée jusqu'à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité…
  • Vous, la Reine du ciel et de la terre, avez bien voulu
  • Vous servir de ce qu'il y avait de plus faible selon le monde.
  • Ô Marie, donnez à celle qui ose se dire
  • « Votre enfant » cette précieuse vertu d'humilité.
  • Faites, ô tendre Mère, que Votre enfant Vous imite en tout et pour tout,
  • En un mot, que je sois une enfant selon Votre cœur et celui de Votre cher Fils. Ainsi soit-il. »

le chant d'envoi :


A demain matin pour l'évangile commenté

Pour aller plus loin Le B-A-Ba du Pèlerin de Lourdes

Baptême

Le mot « baptême » vient d'un mot grec signifiant « plonger ». Le baptême est le premier des sacrements. Le recevoir, c'est devenir chrétien, membre de l'Eglise.

Christ ou Messie

Le mot « Messie » est la traduction du mot hébreu « Mashiah », Il signifie « celui qui a été oint ». Le mot « Christ » a été progressivement joint à celui de Jésus pour traduire sa nature de Messie et de Fils de Dieu.

Evangile

Le mot « Evangile » vient du grec evangelion signifiant « bonne nouvelle ». C'est le nom donné aux quatre livres écrits par Matthieu, Marc, Luc et Jean. Ils témoignent que la vie et le message de Jésus sont une Bonne Nouvelle pour tous les hommes.

Hospitalité diocésaine

L'Hospitalité diocésaine organise l'accueil et l'accompagnement des personnes malades et handicapées lors des pèlerinages à Lourdes. Tout au long de l'année, les hospitaliers visitent et rencontrent ces personnes et vivent des temps de réflexion et de retraites.

Marie

Marie est l'épouse de Joseph et la mère de Jésus. Jeune fille juive, fille d'Anne et de Joachim, Marie partage avec son peuple l'attente du Messie. Elle apprend par l'ange Gabriel que l'enfant qu'elle porte vient de Dieu et qu'il sera appelé « Fils du Très Haut ».

Piscines

Le 25 février 1858, la Vierge dit à Bernadette Soubirous : « Allez boire à la fontaine et vous y laver ». Les pèlerins vivent souvent le bain aux piscines comme une étape vers la confession. A l'occasion de cette démarche, il leur est proposé de présenter leurs intentions de prière, de faire le signe de la croix puis de prier librement Notre Dame de Lourdes et sainte Bernadette.

Prière

La prière est un dialogue avec Dieu. Elle commence par l'écoute et se poursuit par l'action de grâce, la louange ou l'intercession.

Procession mariale

Marchant à la suite de la statue de Notre Dame de Lourdes, les pèlerins méditent la prière du rosaire, flambeau à la main. Cette procession s'effectue en chantant et en priant.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 31 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lourdes autrement : un temps spirituel & fraternel

Je m'inscris