Le siège d'Orléans

Image de la publication

 

     Jeanne demanda qu'on la conduisît à une église, voulant avant toutes choses rendre grâce à Dieu. Comme un vieillard disait à Jeanne, en parlant des anglais : "Ma fille, ils sont forts et bien fortifiés, et ce sera une grande chose à les mettre hors", elle répondit : "Il n'est rien d'impossible à la puissance de Dieu". Et, de fait, sa confiance gagnait tout le monde autour d'elle. Les Orléanais, si craintifs et si découragés la veille, encouragés maintenant par sa présence, voulaient se jeter sur l'ennemi et enlever ses bastilles. Dunois, dans la crainte d'un échec, décida qu'on attendrait l'arrivée de l'armée de secours pour commencer l'attaque. En attendant, Jeanne fit sommation aux anglais de se retirer et de retourner en leur pays. Ils répondirent par des injures.

     Cependant on ne recevait aucune nouvelle de Blois. Dunois, inquiet, partit pour hâter l'arrivée des secours. Il était temps. L'archevêque de Reims, Regnault de Chartres, chancelier du Roi, revenant sur les décisions prises, allait renvoyer les troupes dans leurs garnisons. Dunois obtint de les conduire à Orléans. Le mercredi 4 mai, dans la matinée, Jeanne, entourée de tout le clergé de la ville et suivie d'une grande partie de la population, sortit d'Orléans; à travers les bastilles anglaises, elle s'avança en grande procession au-devant de la petite armée de Dunois, qui passa sous la protection des prêtres et d'une fille, sans que les anglais osassent l'attaquer.

Sainte Jeanne d'Arc, ton martyre est la grande victoire de Dieu sur nos ennemis .
Intercède, du Royaume des Cieux, pour que nous soyons préservés des guerres contre notre pays et des assauts contre notre foi.
Que la France se souvienne qu'elle est la Fille Aînée de l'Eglise.

Seigneur, nous Te rendons grâce car Tu as béni notre pays en nous donnant Jeanne d'Arc.
Suscite encore de nombreuses vocations pour garder intacte la mission apostolique de la France.
Amen.

 

Prière de la communauté

Prière pour la France

"Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent." Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen Marcel Van (1928-1945)

Merci ! 15 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Ste Jeanne d'Arc Sauvez la France!

Je m'inscris