Jour 4 : Les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l'homme

Image de la publication


« Les autres choses qui sont sur la terre sont créées à cause de l'homme et pour l'aider dans la poursuite de la fin que Dieu lui a marquée en le créant. D'où il suit qu'il doit en faire usage autant qu'elles le conduisent vers sa fin, et qu'il doit s'en dégager autant qu'elles l'en détournent. Pour cela, il est nécessaire de nous rendre indifférents à l'égard de tous les objets créés, en tout ce qui est laissé au choix de notre libre arbitre et ne lui est pas défendu; en sorte que, de notre côté, nous ne voulions pas plus la santé que la maladie, les richesses que la pauvreté, l'honneur que le mépris, une longue vie qu'une vie courte, et ainsi de tout le reste; désirant et choisissant uniquement ce qui nous conduit plus sûrement à la fin pour laquelle nous sommes créés » (Exercices Spirituels n°23).


Cette vérité fondamentale règle mes relations avec les autres hommes, et en général, avec tous les êtres parmi lesquels je vis. Elle commande aussi mes attitudes à l'égard de toutes les situations et de tous les événements auxquels je suis mêlé.

Il faut qu'avec tout ce « créé » j'établisse des relations ordonnées selon l'ordre de Dieu. Ordonnées selon le caractère absolu, exclusif de son plan d'amour : « Une seule chose est nécessaire » (Luc 10,42). Tout le créé attend de moi que je lui donne un sens ( Rom 8, 19-21).

"En tant qu'enfant de Dieu, je sentis que tout ce que possède le Père céleste est mien. Je sentis que tout ce qui existe, est exclusivement mien, mais je n'avais de cela aucun désir, car Dieu seul me suffit" (Saint Faustine, journal)


Quels choix je dois faire actuellement pour donner à Dieu la première place dans ma vie ?

Prière de la communauté

Prière du Père Vallet à Saint Ignace

Père je vous supplie de m'enflammer de votre amour pour Jésus Christ, Dieu fait homme et de la décision de le suivre en toute générosité. Obtenez-moi cette générosité et le désir de faire pour Dieu en Jésus Christ de grandes choses, d'abord en moi-même, en me vainquant et m'anéantissant, puis dans les autres pour leur salut. Amen

Merci ! 1605 personnes ont prié

27 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

9 jours pour découvrir les Exercices Spirituels de st Ignace !

Je m'inscris