Facebook PixelJour 2 : L'homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu - Hozana
Soeurs Cpcr

Soeurs Cpcr dans 9 jours pour découvrir les Exercices Spirituels de st Ignace !

Publication #2Initialement publiée le 24 juillet 2020

Jour 2 : L'homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu

Jour 2 : L'homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu


"Dieu est amour", l'homme est donc créé pour aimer, et c'est par son cœur qu'il ressemble à Dieu. Dieu a créé l'homme pour qu'il l'aime de tout son cœur, de tout son esprit, de toutes ses forces. (Deut. 6, 4-10)

L'homme aime Dieu d'abord par sa louange, son amour et son service. Il s'unit à la louange silencieuse de la Création et prête sa voix à celle-ci pour qu'elle puisse proclamer la Gloire de Dieu.

"En louant, respectant et servant, l'homme accepte Dieu comme son Dieu et, dans un même mouvement, il se donne à lui-même d'être pleinement homme. 

« L'amour envers Dieu n'est pas matière d'enseignement. Car personne ne nous a enseigné à jouir de la lumière, à aimer la vie, à chérir ceux qui nous ont mis au monde ou qui nous ont élevés. De même, ou plutôt à plus forte raison, le désir de Dieu ne s'apprend pas par un enseignement venu de l'extérieur ; dès que l'homme est  vivant et  commence à exister, une sorte de germe est déposé en nous qui possède en lui-même le principe interne de l'amour. C'est à l'école des commandements de Dieu qu'il nous convient de l'accueillir, de le cultiver avec soin, de le nourrir avec intelligence et, par la grâce de Dieu, de le conduire à  sa perfection. » (Saint Basile)


"Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.

Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende, mais

sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde". Psaume 18


Suis-je convaincu de l'importance et la force du silence dans ma vie pour laisser à Dieu une place dans ma vie et comprendre ce qu'Il veut me dire ?  Sais-je échapper à la tyrannie du bruit et des images… Voir comme l'ascèse est nécessaire pour y arriver ?

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publication précédente

Jour 1 : L'homme est crée par Dieu

Publication #1Initialement publiée le 23 juillet 2020

35 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader