« Si donc le Fils de Dieu vous affranchit, vous serez réellement libres… »

Image de la publication

Questionnement

La  liberté des enfants de Dieu opposée à la liberté du monde. Où en suis-je de mon chemin de liberté intérieure ?

A la lumière des enseignements reçu, ai-je identifié les idoles qui dans ma vie prennent la place de Dieu dans mon cœur ?

Quels sont les points sur lesquels je ne me sens pas totalement libre ?

Au fond, pour moi, quelle est la définition de la liberté à laquelle je souhaite adhérer ?

 

DANS LA PAROLE DE DIEU

Deuxième Lettre de saint Paul aux Corinthiens, 3, 16-18

Quand on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé.

Or, le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où l'Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté.

Et nous tous qui n'avons pas de voile sur le visage, nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit.


Méditation

Paix, Amour, Bonheur !

Je te souhaite l'ange de la paix.

Puisse ton ange de la paix intérieure te garder de conclure une paix douteuse, de sceller un compromis de pacotille. L'ange de la paix est là pour te faire prendre conscience que la paix n'est possible que là où toutes les personnes concernées ont droit à la parole et où leurs besoins sont pris en considération.

Une paix solide doit tenir compte de la vérité. Elle ne connaît ni vainqueurs ni vaincus.

Puisse l'ange de la Paix t'aider à être au diapason de toi même. Puisse-t-il t'aider à  aussi être une source de paix pour tous les hommes, d'une paix à la fois synonyme d'harmonie, de bien être, de satisfaction, de liberté d'amour et de bonheur.

Que l'ange de la miséricorde t'apprenne à ouvrir ton cœur pour ce qu'il y a de pauvre en toi et dans les hommes. Ton cœur sera alors comme le sein maternel dans lequel toi et les autres pourraient croître en sécurité. Ceux qui seront dans ta proximité pourront aussi entrer en contact avec leur cœur et cesser de se condamner sans pitié. « Quiconque à un cœur peut être sauvé » a dit un moine du IVème siècle. Si tu as un cœur pour ce qui est pauvre et faible, ta vie réussira.

L'ange en toi se réjouira de la miséricorde qui habite ton cœur ». (Anselm Grün).



Conclusion

Au fil de ces étapes proposées, dans ma vie de prière, ma relation à Dieu, ma relation aux autres, à moi-même et la perception de mon corps ou de celui des autres, j'ai relevé de belles choses, des dons précieux et aussi des lieux de souffrance ou de disharmonie. Je les ai identifiés, nommés, devant le Seigneur.

Je regarde ce que je vais faire de tout cela.

J'ai pris des notes et demande à mon accompagnateur de relire tout cela avec lui.

Rendons grâce à Dieu de ce qu'il nous donne, du chemin parcouru et de la vie nouvelle à laquelle il veut nous faire accéder…

Prière de la communauté

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix

Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Merci ! 41 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

7 jours pour les acteurs de la Pastorale de la Santé

Je m'inscris