« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l'Esprit Saint ? »

Image de la publication

Questionnement

  • Par son incarnation, Jésus magnifie l'importance de notre réalité corporelle pour la relation, le service et la mission. Quelle est ma relation à mon corps, au corps de l'autre ?
  • Qu'est-ce que je fais pour en prendre soin, pour honorer ce cadeau que Dieu m'a donné ?
  • Est-ce que le corps blessé ou défiguré de l'autre me dérange ? Pourquoi ?
  • Ai-je conscience que mon corps est le temple de l'Esprit Saint, la demeure de Dieu ?


DANS LA PAROLE DE DIEU

Jamais personne n'a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C'est ce que fait le Christ pour l'Église, parce que nous sommes les membres de son corps. (Lettre aux Éphésiens 5,29)

 

Pistes outils

  • Je me nourris sainement,
  • Je fais du sport pour être en bonne forme,
  • Je suis à l'écoute de celui-ci et je me fais suivre médicalement quand j'en ai besoin, 
  • Je le prends en compte de façon pondérée et je me demande si je suis obsédé par mon corps (idole) ou si au contraire je le rejette et m'en moque ?
  • J'identifie et je nomme les difficultés que mon corps me donne.
  • Je décide de me faire aider si cela est vraiment trop problématique pour moi.
  • Je présente à l'action du Saint Esprit ce corps de chair afin que me soit donné des occasions de restaurer une relation d'équilibre avec lui.

 

Méditation :

« Je te souhaite l'ange de la réconciliation.

La réconciliation, c'est d'abord se réconcilier avec soi-même, être en accord avec soi-même, avec ce que l'on est devenu, abolir la fissure qui s'est créée entre l'image idéale que l'on s'est faite de soi et la réalité. Car des gens non réconciliés avec eux-mêmes transmettent leur scission intérieure à ceux qui les entourent, rendent l'atmosphère pesante, confirment et renforcent les préjugés que leur inspirent ceux qui ne pensent pas comme eux, et finissent par exercer de la violence contre ce qui leur paraît étrange et étranger. Puisse l'ange de la réconciliation faire de toi un levain de réconciliation pour notre monde.

Si ta parole est conciliée et conciliante, la réconciliation finira par émaner de toi, les autres se sentiront acceptés de toi et tu deviendras le grain de sénevé de l'espoir et de la réconciliation et l'ange de la joie de vivre !

De sentir que la vie est belle parce qu'on est en bonne santé, qu'on peut bouger son corps, respirer librement. La vie est belle pour les surprises qu'elle nous réserve quotidiennement. Celui qui n'en a pas conscience ne se libérera pas de son humeur maussade, même s'il assiste à un magnifique lever du soleil, même s'il participe à une fête.

Je souhaite que l'ange de la joie de vivre t'initie à l'art de prendre la vie à pleines mains, d'être totalement présent à chaque instant, de vivre intensément et de te réjouir de tout ce qui t'es offert jour après jour. » (Anselm Grün).

Prière de la communauté

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix

Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Merci ! 47 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

7 jours pour les acteurs de la Pastorale de la Santé

Je m'inscris