"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé..." (Mt 11, 25-27)

Image de la publication

Chant final : "Bénis le Seigneur, ô mon âme" par les frères de Saint-Jean

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus prit la parole et dit :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père ;
personne ne connaît le Fils, sinon le Père,
et personne ne connaît le Père, sinon le Fils,
et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Source : AELF

Méditation Père Jean-Marie Petitclerc

Dans notre société d’aujourd’hui, il faut être diplômé pour avoir une bonne place : avoir été reçu aux examens, avoir réussi les concours, sortir d’une grande école … Mais voici que dans l’Evangile, Jésus se réjouit de voir que ne c’est pas ainsi que l’on devient croyant …

« Je te bénis, Père ! Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »

Les savants et les sages ont tendance à se gargariser de réponses …Comme le disait récemment un parlementaire, parfois, plus il y a d’experts, moins on comprend ! Les petits désirent, eux, la communion et non le savoir, le partage de la vie et non l’échange de connaissances. Ne sont-ce pas les petits qui ont été bien souvent en première ligne dans le combat contre le coronavirus ?

Au temps de Jésus, c’est le petit peuple de Galilée qui s’est mis à vibrer en écoutant son enseignement. Il savait si bien leur parler d’un trésor à découvrir, au fond de leur coeur. Il disait que tout se joue dans le cœur de l’homme, et non dans les apparences. Il riait des choses que les gens amassent en croyant pouvoir disposer d’elles, alors que peu à peu ils en deviennent esclaves. Il n’avait que faire de toutes ces cloisons que l’argent, le savoir ou le pouvoir dressent pour parquer les hommes. Il n’admettait pas que la religion veuille enfermer Dieu dans un temple et conduise à séparer les pécheurs de ceux qui se croient justes.

Il voulait seulement faire entrer chaque homme dans l’intimité du dialogue avec Dieu qu’il appelait « Abba », c’est-à-dire « Papa ».

Et pour entrer dans ce dialogue, il faut accepter de se reconnaître petit … Car nul ne peut connaître le Père, sinon le Fils … Puissions-nous, ce matin, retrouver notre âme de petit pour nous tourner vers notre Père du ciel !

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 289 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris