" Une lumière dans la nuit "

   UNE LUMIERE  DANS LA NUIT

Toutes les apparitions de Sainte Anne la décrivent se manifestant la nuit, ou tout au moins à la tombée de la nuit, un flambeau à la main. Cette lumière guidait Yvon Nicolazic dans toutes ses marches. Cela n'est pas sans signification. Que veut dire cette lumière dans la nuit ?

 C'est le ciel qui vient éclairer notre terre, « la lumière d'en-haut qui vient nous visiter » comme le dit Zacharie, le père de Jean-Baptiste, dans son « Benedictus ». (Lc 1/78)

 « Dieu veut » dit Sainte Anne à Yvon Nicolazic. Si Dieu le veut, il donne les moyens pour que son message soit réalisé, il donne sa lumière.

La clarté céleste qui vient illuminer nos ténèbres.

Toute révélation du ciel est toujours un chemin de lumière « pour éclairer ceux qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort. » dit encore Zacharie. (Lc 1/79)

 C'est la lumière de l'Evangile qui continue à se manifester, à éclairer le monde pour qu'il n'aille pas s'enfoncer dans des abîmes de mort.

 Ce thème de la lumière est l'un des plus forts de la Bible. Au commencement du monde, Dieu sépare la lumière des ténèbres :

« Dieu dit: " Que la lumière soit ! Et la lumière fut.  Et Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.  Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres Nuit. »  (Genèse 1/3-5) 

Le Seigneur apparaît à Moïse dans le feu du buisson ; la nuit, c'est par une colonne de lumière qu'il guide les Hébreux dans leur marche à travers le désert.

 Ce thème revient sans cesse dans l'ancien testament. Arrêtons-nous à quelques références :

  Dans le Psaume 36/ 10

 « En toi est la source de  vie,  par ta lumière nous voyons la lumière. »

 Psaume 43/3

« Envoie ta lumière et ta vérité; qu'elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte jusqu'en ta demeure. »

Dans le prophète Isaïe 

Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort, une lumière a resplendi. (Isaïe 9/1)

 Quel est donc le jeûne qui me plaît ? N'est-ce pas faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ? N'est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, recueillir chez toi le malheureux sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l'aurore et tes forces reviendront rapidement. Si tu appelles, le Seigneur répondra, si tu cries, il dira : « Me voici. » Si tu fais disparaître de ton paysle joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon coeur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi. (Isaïe 58/6-9)

 Dans le nouveau testament, ce symbole de la lumière continue à dire la présence de Dieu. Jésus naît dans la nuit de Bethléem, manifestant ainsi qu'il vient éclairer les ténèbres de nos vies, la nuit de notre péché. C'est dans la nuit, dans la nuit de ses réflexions, que Nicodème, réfléchissant sur les paroles de Jésus, viendra chercher auprès de lui la réponse aux questions qu'il se pose  pour trouver auprès de Jésus une lumière qui éclairera sa conscience.

 Jésus dira un jour : « Je suis la lumière du monde. » Il vient éclairer nos pas incertains, dire une parole de vérité aux cœurs qui doutent.

Il est la lumière du monde et invite ses disciples à être pour les autres ce qu'il est lui-même : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.  Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes » ( Mat 5/14-16)

 Lors de la Transfiguration : « Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. » (Mt 17/2)

 A combien d'aveugles n'a-t-il pas rendu la vue ? A combien de pécheurs qui erraient sans but n'a-t-il pas montré le chemin du salut ? A combien de désespérés n'a-t-il pas redonné confiance, comme à toutes ces foules qui venaient l'écouter ?

 Autres références importantes dans le nouveau testament :

  Dans les Actes des apôtres, lors de la libération miraculeuse de Pierre, emprisonné :

 Tout à coup surgit l'ange du Seigneur, et une lumière brilla dans la cellule. L'ange secoua Pierre, le réveilla et lui dit : « Lève-toi vite. » Les chaînes tombèrent de ses mains. (Actes 12/7)

Lors de la conversion de Saint Paul :

«  Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain. » (Actes 22/6)

 Dans la 1ère lettre aux Thessaloniciens :

« En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres » (1Th 5/5)

 Dans la 1ère lettre de Saint Pierre :

« vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. »  (1P 2/9)

 La 1ère lettre de Saint Jean est en partie bâtie sur ce thème de la lumière du Christ opposée aux ténèbres du Mal :

« Dieu est lumière, il n'y a pas de ténèbres en lui. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui,alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurnous n'agissons pas selon la vérité ; mais, si nous marchons dans la lumière,
comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres. » (1Jn/5-7)

« C'est un commandement nouveau que je vous écris, lequel s'est vérifié en Jésus-Christ et en vous, car les ténèbres se dissipent et déjà brille la véritable lumière. Celui qui dit être dans la lumière et qui hait son frère est encore dans les ténèbres. Celui qui aime son frère, demeure dans la lumière et il n'y a en lui aucun sujet de chute.  (1Jean 2/8-10)

 A Sainte Anne, les pèlerins font brûler des veilleuses devant la statue de sainte Anne dans la basilique, rappel des apparitions de la mère de Marie, signe de la prière qui continue en leur absence, rappel des paroles de Jésus, seule véritable lumière, seul sauveur.  Lui seul peut guider jusqu'au terme les pèlerins en marche.

Cantique à Ste Anne :

SAINTE ANNE, O BONNE MERE, VERS TOI MONTENT NOS CHANTS

ENTENDS NOTRE PRIERE ET BENIS TES ENFANTS

 « Suivez donc cette flamme, c'est moi qui vous en prie,                                                                  Je suis madame Sainte Anne, la mère de Marie. »

Conduis dans la lumière les jeunes dans la nuit,                                                                        Qu'ils marchent tous en frères aux pas de Jésus-Christ.

Lien pour accompagner votre demande ou action de grâce en allumant une neuvaine de chez vous en ce jour béni de SAINTE ANNE

Prière de la communauté

PRIERE A LA BONNE SAINTE ANNE

Ô glorieuse Sainte Anne pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent, pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, je me jette à vos pieds, vous suppliant humblement de prendre sous votre conduite mes préoccupations. Je vous les recommande instamment et vous prie de les présenter à votre fille et notre mère, la Très Sainte Vierge, à la Majesté divine de Jésus-Christ, pour m'obtenir une issue favorable. Ne cessez pas d'intercéder, je vous en conjure, pour que ma demande me soit accordée par la Divine Miséricorde. Obtenez-moi par dessus tout, glorieuse Sainte, de voir un jour mon Dieu face à face pour le louer, le bénir et l'aimer avec vous, avec Marie et avec tous les élus. Ainsi soit-il.

Merci ! 331 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour honorer Ste Anne fêtée le 26 juillet

Je m'inscris