« J'ai choisi ce lieu par inclination. Dieu veut que j'y sois honorée »

«  J'ai choisi ce lieu par inclination.                                           Dieu veut que j'y sois honorée »

A partir de 1623, Sainte Anne apparaît ici à Yvon Nicolazic, mais l'on peut se poser la question : Pourquoi à cette époque, Pourquoi en Bretagne, pourquoi à Keranna, pourquoi dans le champ du Bocenno ?

 Sainte Anne était déjà honorée ici depuis si longtemps. Ici vivait un homme juste et pieux qui la priait. Le village s'appelait bien « Keranna ». Mais il faut aller plus loin.

 C'est le choix du ciel ! Le choix de Sainte Anne ! Le choix de Dieu ! La volonté de Dieu !

 Le choix de Sainte Anne et le choix de Dieu désormais ne font qu'un.

Le choix de Sainte Anne ne peut que s'inscrire dans la volonté toute puissante d'amour du Père.

Sur cette terre, peinent, sur les chemins de la vie parfaite, ceux qui s'efforcent de faire au mieux volonté de ce Père « plein de tendresse et de pitié, lent à la colère plein d'amour et de vérité » (Psaume 85)

Au ciel, les saints vivent le règne de Dieu où s'accomplit à la perfection la volonté du Seigneur . Dans la vision béatifique rien ne peut séparer la volonté du Père et le désir de celle qui a été choisie pour donner au monde la Mère du Fils unique, du Fils du Père éternel.

La véritable liberté, celle dont bénéficient les saints, est l'acceptation dans l'amour parfait  de la volonté de Dieu. Ils sont libérés des contraintes de cette terre, des limites du temps et de l'espace, des séductions du péché, des faiblesses, des erreurs, des échecs, des abandons, des trahisons.

Dans la béatitude éternelle, leur choix est celui de Dieu qui les enveloppe de son amour. Libérés des entraves que nous connaissons, ils sont dans le face à face lumineux de Dieu et font dans la liberté la plus absolue, car elle n'est qu'amour, en tout, la volonté du Père qui ne peut que vouloir le bien de ceux qui contemplent sa gloire.

Par son incarnation, Jésus viendra réaliser sur cette terre ce que les hommes, esclaves du péché, ne peuvent faire. Dans son humanité, Jésus a réalisé parfaitement la volonté de Dieu. Il a pris sur lui nos péchés. Il les a rachetés. Au milieu de la souffrance la plus extrême, il a manifesté l'amour le plus parfait, ce que Jésus attend de chacun de nous.

Ouvrons l'Evangile et reprenons les paroles de Jésus.

Au puits de Jacob, après son dialogue avec la Samaritaine, il dit à ses apôtres qui l'invitent à venir manger : « Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et d'accomplir son œuvre. »

Un jour, il disait à la foule : « Je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or la volonté du Père qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donné. »

Au jardin de l'agonie, il prie ainsi : « Père, que ta volonté soit faite et non la mienne. » (Luc 22/42)

Sur la croix : « Tout est accompli » (Jean 19/30)

Et tous les chrétiens disent souvent cette phrase du « Notre Père » que Jésus nous a laissé : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6/10)

Marie, conçue sans péché, dans le sein de Sainte Anne, a toujours fait la volonté du Père, préparant ainsi son Fils à sa mission. Elle dira à l'envoyé du Seigneur au jour de l'annonciation : «  Je suis la servante du Seigneur, que tout se fasse pour moi selon ta parole. » (Luc 1/38)

Marie, sachant que son Fils fait en tout la volonté de son Père, invite à obéir à ce Fils, image parfaite du Père et elle dit aux serviteurs des noces de Cana : « Faites tout ce qu'il vous dira. » (Jean 2/5)

Marie avait appris ce qu'était la volonté du Seigneur sur les genoux de Sainte Anne. Elle avait entendu raconter le plan de Dieu pour son peuple, l'histoire mouvementée de ce peuple choisi par le Seigneur pour que sa volonté se réalise en ce monde.

Dans la foi, chaque disciple de Jésus est invité à accepter, à faire la volonté du Père qui n'est qu'amour.

Faisant choix de ce lieu, où elle était honorée depuis le 7ème siècle, Sainte Anne ne pouvait que dire à Yvon Nicolazic :    « J'ai choisi parce que Dieu le veut », son choix ne pouvant s'inscrire que dans la volonté du Seigneur qu'elle a toujours voulu servir. Et elle a si bien servi son Seigneur, que celui-ci l'a choisie pour être la grand mère du sauveur.

Pécheurs que nous sommes, nous avons si souvent du mal à accepter la volonté du Seigneur, que nous ne comprenons pas.

Nous ne savons sans doute pas voir, lire, décrypter sa volonté d'amour. Nous sommes si loin de ce cœur d'amour qui ne veut que notre bien, notre bonheur.

Lorsqu'arrivent des contrariétés, des malheurs, nous sommes si près d'abandonner, de nous révolter, d'en vouloir à Dieu que nous savons proclamer et remercier lorsque cela va bien et que nous avons obtenu ce que nous avions demandé.

Nous sommes souvent si loin de dire avec le saint homme Job : « Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, que le nom du Seigneur soit béni. Nous acceptons le bonheur comme un don Dieu et le malheur, pourquoi ne l'accepterions-nous pas aussi ? »

Sainte Anne, apprends-moi à toujours faire la volonté du Père. Aide-moi à voir dans les autres, dans les événements, la présence aimante du Père de toute miséricorde qui ne veut que le bien de ces enfants.

Lien pour accompagner votre demande ou action de grâce en allumant une neuvaine de chez vous.

Prière de la communauté

PRIERE A LA BONNE SAINTE ANNE

Ô glorieuse Sainte Anne pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent, pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, je me jette à vos pieds, vous suppliant humblement de prendre sous votre conduite mes préoccupations. Je vous les recommande instamment et vous prie de les présenter à votre fille et notre mère, la Très Sainte Vierge, à la Majesté divine de Jésus-Christ, pour m'obtenir une issue favorable. Ne cessez pas d'intercéder, je vous en conjure, pour que ma demande me soit accordée par la Divine Miséricorde. Obtenez-moi par dessus tout, glorieuse Sainte, de voir un jour mon Dieu face à face pour le louer, le bénir et l'aimer avec vous, avec Marie et avec tous les élus. Ainsi soit-il.

Merci ! 329 personnes ont prié

17 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour honorer Ste Anne fêtée le 26 juillet

Je m'inscris