" A la fontaine : première apparition "

Image de la publication

La première apparition aura lieu à la fontaine.

Celle-ci, comme dans tout hameau ou village, était un lieu de rencontre, le lieu où s'abreuvaient hommes et bêtes, le lieu où les femmes venaient laver le linge.

 C'est à la fontaine de Keranna, à la source que Sainte Anne se montre, mais elle n'est encore « qu'une dame ».

Après avoir donné de l'importance à la maison familiale, elle en donne à la source, là où va chaque habitant du village, où tous se retrouvent, là où l'on se désaltère, là où redevient propre ce qui était souillé, là où humains et animaux se ressourcent.

 Signe profond que celui qui est donné en ce lieu : Sainte Anne vient rappeler l'importance de l'eau, mais d'une autre eau, celle de notre baptême, celle qui nous a donné la vie de Dieu, qui nous a fait entrer dans l'Eglise, celle qui nous a fait chrétiens. Elle ramène tout pèlerin à la source de leur baptême.

 Dans la Bible, l'eau est d'une importance capitale et ceci dès les débuts de la création : « Et Dieu dit : ‘Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux.' Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. ….Dieu appela la terre ferme ‘terre' et il appela la masse des eaux ‘mer'. » (Genèse 1/6-7,10)

 C'est en voyant « que la méchanceté de homme était grande sur la terre » (Genèse 6/5) que Dieu va faire pleuvoir les eaux du déluge qui vont laver la terre des péchés des hommes. C'est en traversant la mer que les hébreux sont passés de l‘esclavage en Egypte à la liberté en terre promise. (Exode 14)

 « Sous le seuil du temple, de l'eau jaillissait en direction de l'orient » dit le prophète Ezékiel, parlant de la vision qu'il avait eue. « Cette eau…descend dans la vallée du Jourdain et se déverse dans la mer morte dont elle assainit les eaux….Cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre…Cette eau vient du sanctuaire » (Ezékiel 47/1,8,12)

 «  Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain venaient à Jean et ils se faisaient baptisés par lui dans la Jourdain en reconnaissant leurs péchés. » (Matthieu 3/5-6). Jésus lui-même se fait baptiser par Jean : « Il sortit de l'eau; voici que les cieux s'ouvrir et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. » (Matthieu 3/16)

 Le long épisode de Jésus rencontrant la samaritaine au puits de Jacob laisse entrevoir le mystère de l‘eau qui donne la vie nouvelle. Jésus dit : « Tout homme qui boit de cette au aura encore soif, mais celui qui boira de l‘eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que moi je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. » (Jean 4/13)

 C'est en allant se laver à la piscine de Siloé, que l‘aveugle de naissance va retrouver la vue. (Jean 9/7)

Si nous avons grandi dans la foi, c'est parce qu'un jour l'eau a coulé sur notre front, c'est parce que nous avons été « plongés » avec le Christ dans la mort pour revivre avec lui, comme il signifie dans ce dialogue avec ses apôtres : « Pouvez-vous boire le calice que, moi, je vais boire, ou être baptisés du baptême dont, moi, je vais être baptisé? "  Ils lui dirent : " Nous le pouvons. " Et Jésus leur dit : " Le calice que je vais boire, vous le boirez, et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé. »  (Marc 10/38-39)

 Saint Paul parlera clairement de cette mise au tombeau avec le Christ qui nous entraîne avec lui dans la résurrection :

 « Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ par la toute puissance du Père est ressuscité d'entre les morts. » (Romains 6/4)

  « Par le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui,avec lui, vous avez été ressuscités parce que vous avez cru en la force de Dieu qui a ressuscité Jésus d'entre les morts. » (Colossiens 2/12)

 C'est tout cela que Sainte Anne vient nous rappeler en apparaissant à la fontaine, à la source. Elle vient d'abord nous  rappeler notre baptême et en dire l'importance.

 Comme l'eau est indispensable pour notre vie, le baptême est indispensable pour grandir dans l'amour de Dieu, pour entrer dans le mystère de Dieu.

 Yvon Nicolazic n'a sans doute pas compris cela tout de suite, tant la surprise de l'apparition fut grande, mais nous savons combien il était fidèle à son baptême, le manifestant dans sa vie de prière, sa vie de service, d'abandon à la volonté de Dieu, d'acceptation des critiques, même lorsqu'elles venaient de l'Eglise par la voix de son recteur au presbytère de Pluneret.

 Aujourd'hui, la fontaine a été mise en valeur, par une colonne de granit surmontée d'une statue de Sainte Anne et Marie qui accueillent les pèlerins, par un bassin où ceux-ci peuvent descendre « plonger » pour se laver les pieds. Mais l'essentiel est bien de se souvenir de son baptême et, avec l'eau  de faire le signe de la croix en récitant la prière des enfants de Dieu, le Notre Père.

 Tout pèlerin doit d'abord faire une halte à la fontaine avant d'entrer dans la basilique, car l'on est baptisé avant de pouvoir participer à l'Eucharistie.

 Remercions Sainte Anne de nous avoir rappelé l'importance de cette eau qui nous rappelle notre baptême, cette « porte d'entrée » dans l'Eglise, dans la vie chrétienne.

 Sainte Anne nous dit que l'essentiel est bien ailleurs que dans sa seule apparition. Elle vient nous redire l'Evangile, que nous sommes enfants de Dieu, que la « plongée » dans la mort avec le Christ nous fera vivre avec lui, ressuscités.

 Cantique : 

SAINTE ANNE, O BONNE MERE, VERS TOI MONTENT NOS CHANTS,

ENTENDS NOTRE PRIERE ET BENIS TES ENFANTS.

 - Auprès de la fontaine, au milieu de la nuit,                                                                                     tu vins comme une reine à la source de vie,

- Maintiens solide et forte la foi des baptisés,                                                                                  fais que toujours ils portent amour et vérité.

- Nous rendons grâce au Père de nous avoir choisis,                                                                car tous nous sommes frères par l'eau qui donne vie.

Lien pour accompagner votre demande ou action de grâce en allumant une neuvaine de chez vous. 

Prière de la communauté

PRIERE A LA BONNE SAINTE ANNE

Ô glorieuse Sainte Anne pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent, pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, je me jette à vos pieds, vous suppliant humblement de prendre sous votre conduite mes préoccupations. Je vous les recommande instamment et vous prie de les présenter à votre fille et notre mère, la Très Sainte Vierge, à la Majesté divine de Jésus-Christ, pour m'obtenir une issue favorable. Ne cessez pas d'intercéder, je vous en conjure, pour que ma demande me soit accordée par la Divine Miséricorde. Obtenez-moi par dessus tout, glorieuse Sainte, de voir un jour mon Dieu face à face pour le louer, le bénir et l'aimer avec vous, avec Marie et avec tous les élus. Ainsi soit-il.

Merci ! 347 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour honorer Ste Anne fêtée le 26 juillet

Je m'inscris