6ème jour : 13 juillet

Image de la publication

Consentir au bon vouloir de Dieu

« Les hommes, en se satisfaisant si peu que ce soit de ce qu'ils sont ou de ce qu'ils possèdent déjà, se ferment à tout ce qu'ils pourraient être ou acquérir encore. Même saints, ils n'arrivent pas à assimiler pleinement “l'être, le mouvement et la vie” que Dieu leur offre de puiser en lui. Saint Jean l'a dit d'une manière poignante et le drame est éternel : “les siens ne le reçoivent pas” (Jn 1,11).

Seule, l'Immaculée Conception, délivrée du plus petit mouvement de complaisance en elle-même, véritable “capacité de Dieu”, a pu recevoir à chaque instant, en sa totalité, le don de Dieu. Le Fiat qu'elle prononce le jour de l'Annonciation ne fait que traduire une disposition continuelle de son âme. Mystère de prédestination dont elle ne peut, pas plus que nous, trouver la raison en elle-même.

Car il n'en est pas d'autre que l'éternel Bon Plaisir. Le Seigneur fit immaculée celle qu'il lui plut. Il la connaissait et l'aimait avant même qu'elle n'existât. Puis ses yeux se sont arrêtés sur elle, au milieu de tant d'êtres répandus sur la face du globe. Sous ce regard, la créature bénie entre toutes a tressailli en chantant : “ Il a regardé la bassesse de sa servante”. »

Père François de Sainte-Marie, ocd


Voici la demeure de Dieu avec les hommes ;
il demeurera avec eux,
et ils seront son peuple,
Dieu lui-même sera avec eux.
Livre de l'Apocalypse 22, 3


Prier avec Sainte Marie, Eve nouvelle

Seigneur Dieu, en la Vierge Marie, modelée par l'Esprit Saint,
tu inaugures la nouvelle création.
Accorde-nous d'éviter la dégradation du péché,
pour saisir de grand coeur la nouveauté de l'Évangile
et observer fidèlement le commandement nouveau de l'amour.
Par Jésus Christ, ton Fils, Notre Seigneur,
qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.


*“Ange aux lys”

Prière de la communauté

Prière à Notre Dame du Mont Carmel

Que la prière maternelle de la Vierge Marie vienne à notre aide, Seigneur : Accorde-nous, par sa protection, de parvenir à la montagne véritable qui est le Christ, notre Seigneur. Lui qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

Merci ! 356 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine Notre-Dame du Mont Carmel

Je m'inscris