Jour 8 - Prions pour la France comme au temps des rois

Image de la publication

Prière

Domine salvum fac Galliam
et exaudi nos in die qua invocaverimus te.
Gloria Patri et Filio,
et Spiritui Sancto.
Sicut erat in principio
et nunc et semper et in saecula saeculorum,
amen.

Seigneur, sauvez la France !
et exaucez-nous lorsque nous vous invoquons.
Gloire au Père et au Fils,
et au Saint-Esprit.
Comme il était au commencement
maintenant et toujours, pour les siècles des siècles,
Amen. 

Une prière pour le roi devenue prière pour la France

Ce motet, dont les paroles originales sont tirées du psaume 20, était chanté lors des célébrations sous l'Ancien régime. Il a été mis en musique par de nombreux compositeurs – dont Lully, Charpentier, Couperin et Gounod – et ses paroles ont connu des formes variées. À l'origine, on priait Dieu de sauver le roi (regem), et selon les circonstances historiques et le contexte, on a également prié pour l'empereur (Domine, salvum fac Imperatorem nostrum Napoleonem) ou la république (Domine, salvam fac Rempublicam ; Domine, salvos fac Consules), et il était envisagé de remplacer le roi par le peuple (gentem) ou la loi (legem).

Quelle que soit la forme du gouvernement ou l'air choisi, c'est quasiment le même refrain qui est entonné depuis des siècles, signe de la continuité et de l'unité de la France.

Dans le psaume 20, le psalmiste exprime sa confiance en Dieu : et nous, lorsque nous remettons notre pays dans les mains du Seigneur, Lui faisons-nous totalement confiance ? Pensons-nous à confier, non seulement le chef de l'État, mais chacun des Français au Seigneur, en sachant qu'Il veut le meilleur pour chacun d'entre nous ?

Prier pour la France, se placer sous le regard du Christ

D'après monseigneur Brouwet, évêque de Tarbes et de Lourdes :

« Lorsque nous prions pour la France, nous reconnaissons que, citoyens d'une république, enfants d'une même nation, nous partageons avec tous les Français une communauté de destin. Nous vivons sous les mêmes lois, nous partageons une même terre, nous parlons la même langue, nous héritons d'une même culture ; nous travaillons les uns avec les autres et les uns pour les autres. Nos vies sont imbriquées. En priant pour la France, nous remettons entre les mains du Seigneur cette vie partagée, cette communauté que nous façonnons ensemble par nos engagements, nos idéaux, nos manières de vivre, de penser, de parler ou d'envisager l'avenir, souvent si différentes, parfois si opposées.

En priant pour la France, nous plaçons cette dépendance mutuelle sous le regard du Christ. Parce que, même si parfois elle nous déroute et nous déstabilise, elle est le lieu de notre mission, de notre témoignage, de notre sanctification. Dans cette prière, en effet, nous demandons aussi à Dieu de servir et d'aimer notre pays dans les circonstances présentes, nous rendant disponibles à ce qu'il veut réaliser à travers nous. »

Chants




Prière de la communauté

Prière pour la France de Marcel Van

« Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen ».

Merci ! 123 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf jours avec Marie pour la France - M de Marie

Je m'inscris