L'épopée de Jeanne (1)

Image de la publication

 

     Les troupes se réunirent à Blois. Jeanne y arriva suivie du duc d'Alençon, du maréchal de Boussac, du sire de Rais, de La Hire et de Xaintrailles.

Sur sa bannière elle avait fait broder l'image de Dieu et les noms de Jesus, Maria. Elle conseillait à ses soldats de mettre en ordre leur conscience et de se confesser avant de s'en aller battre. Le jeudi 28 Avril, la petite armée s'ébranla. Jeanne ouvrait la marche, sa bannière au vent, au chant du Veni, Creator. Elle voulait marcher droit sur Orélans; les chefs crurent plus prudent de passer par la rive gauche de la Loire. L'armée et le convoi arrivèrent devant Chécy, à deux lieues au-dessus d'Orléans. Il s'agissait de passer la Loire; les bateaux manquaient. On transporta sur l'autre rive Jeanne avec une partie de son escorte et le convoi de vivres. Le reste des troupes dut retourner à Blois, pour revenir à Orélans par la Beauce.

     Jeanne avait dit à Dunois, qui était venu au-devant d'elle : "Je vous amène le meilleur secours, le secours du Roi des cieux; il ne vient pas de moi, mais de Dieu même, qui, à la requête de saint Louis et de Charlemagne, a eu pitié de la ville d'Orléans".

A huit heures du soir Jeanne entra dans Orléans. Le peuple se jeta au-devant d'elle. A la lueur des torches elle traversa la ville au milieu d'une foule si compacte qu'elle avait peine à se frayer un passage. Tous, hommes, femmes, enfants voulaient l'approcher ou au moins toucher son cheval, manifestant "si grande joie que s'ils eussent vu Dieu descendre parmi eux". Ils se sentaient, dit le journal du siége, "réconfortés et comme désassiégés par la vertu divine de cette simple fille". Jeanne leur parlait doucement, promettant de les délivrer.

 

Jesus, Maria

Le combat  de Jeanne est celui de la Foi. Sa bannière, sous laquelle se rassemble les hommes d'armes et se prosterne les Orléanais en est le symbole. Jeanne rassemble tous ces soldats aguerris, sans doute un peu rustres et éloignés de la Foi. A l'image de la Hire qui sera son plus fidèle compagnon d'armes, les soldats de Jeanne se regroupent sous cette bannière, sous le regard de Dieu et Sa protection. C'est un combat pour la Foi et au nom de la Foi que Jeanne mène avec les chevaliers de France.

 

Dieu et le Roy!

Jeanne ne se bat pas pour la gloire, la reconnaissance ou pour établir sur terre un règne éphémère. Certes sa mission est de faire couronner le Dauphin à Reims. Mais Dieu a un projet bien plus grand pour la France : renouveller le baptême de Clovis et unir pour toujours Dieu et le Roy. La devise des paysans et nobles de France trois siècles plus tard aux heures sombres de la révolution sera la même : Dieu et le Roy! Tel est le projet de Dieu : "France, fille aînée de l'Eglise".

 

Le peuple de France

A Orléans comme à Vaucouleurs ou à Chinon, le peuple de France est à nouveau là pour accueillir Jeanne, la soutenir et voir en elle une sainte. Il est son plus fidèle soutien. Le coeur de la France bat au travers de ces humbles gens et Jeanne puise en eux son courage.

 

Sainte Jeanne d'Arc, redonnez à la France ses beaux jours de fidélité à Dieu!

 

Prière de la communauté

Prière pour la France

"Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent." Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen Marcel Van (1928-1945)

Merci ! 11 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Ste Jeanne d'Arc Sauvez la France!

Je m'inscris