Facebook PixelJour 3 : Saint Joachim, un époux confiant - Hozana

Jour 3 : Saint Joachim, un époux confiant

Parole de Dieu

Souviens-toi de la longue marche que tu as faite pendant quarante années dans le désert ; le Seigneur ton Dieu te l'a imposée pour te faire passer par la pauvreté. C'est lui qui, pour toi, a fait jaillir l'eau de la roche la plus dure. C'est lui qui, dans le désert, t'a donné la manne – cette nourriture inconnue de tes pères – pour te faire passer par la pauvreté et pour t'éprouver avant de te rendre heureux - Dt 8,2;15-16.

Saint Joachim, un époux confiant

Joachim attend durant 20 longues années avant de connaître la joie d'être père.
A l'occasion d'une fête du Seigneur, Joachim se rend au Temple de Jérusalem pour l'honorer. Mais le prêtre de service le repousse, affirmant que sa stérilité est signe de malédiction. Joachim, peiné et confus n'ose rentrer chez lui et se retire dans le désert pour jeûner et prier. Sa femme, de son côté, ne voyant pas revenir son époux, se lamente devant le Seigneur.
Sur l'ordre d'un ange les époux se retrouvent à la Porte Dorée, après cette période de séparation que la Tradition fait durer symboliquement 40 jours.
C'est dans leurs retrouvailles que Marie fut conçue.

Beaucoup de couples traversent aujourd'hui des difficultés conjugales, des tensions, des incompréhensions.
Joachim et sa femme sont la preuve que de chaque difficulté, aussi grande soit elle, peut naître des fruits inattendus et merveilleux !
De la séparation soudaine et difficile sont finalement nées des retrouvailles magnifiques et la conception de celle qui serait la mère du Sauveur ! 

Joachim a eu confiance et savait que Dieu ne déçoit jamais ! Il veut combler chacun : le désert, temps de purification, peut devenir source de grandes grâces…

Intention de prière

Saint Joachim nous te prions pour tous les hommes mariés.
Quelle que soit sa situation, aide chaque homme à surmonter la difficulté, toujours plus uni à son épouse en gardant en mémoire que tu les tiens, ensemble, par la main.
Avec le Seigneur, aucun couple fragile ne peut avoir peur.
Que chaque homme puisse être un roc pour son couple et un exemple de confiance et d'abandon en Jésus : à l'image de saint Joachim, accueillons le chemin que Jésus a pensé pour nous !

Saint Joachim, priez pour nous !

Écoutons ce beau chant pour terminer notre prière, puis cliquons sur le bouton "je prie" pour prendre la prière à saint Joachim.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Jour 2 : Saint Joachim, un célibataire épanoui

Publication #2Initialement publiée le 21 juillet 2020

Jour 1 : Saint Joachim, un modèle d'homme chrétien

Publication #1Initialement publiée le 20 juillet 2020

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader
default avatar
160 caractères

Voulez-vous prier pour quelqu'un ?

chevron-down