Prions avec ferveur pour donner gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement

1 - Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu :

Alléluia. Alléluia.
Le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l'Évangile.
Alléluia. Alléluia

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. 

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L'ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. 

Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu'à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. 

Si l'on ne vous accueille pas et si l'on n'écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »


2 - Intentions de prière : 

-  Mon Dieu, donnes moi un cœur généreux.
-  Que ma famille, ma paroisse, ma communauté soit un signe de l'amour gratuit de Dieu.


3 - Méditation : 

Pape François 

On peut extraire trois mots-clés pour bien comprendre ce que Jésus veut de ses disciples et de nous tous : « chemin, service et gratuité ». Tout d'abord, Jésus invite à un chemin. Annoncer l'Evangile, sortir pour apporter l'Evangile du salut.

Il y a ensuite un autre parcours du disciple de Jésus, à savoir le parcours intérieur, celui du disciple qui recherche Jésus tous les jours, dans la prière, dans la méditation. 

Le second mot : « service » est strictement lié au premier. Il convient en effet de marcher pour servir les autres. Le point de référence de tout disciple doit être ce que Jésus a prêché dans ces deux piliers du christianisme: les béatitudes et ensuite le “protocole” selon lequel nous serons jugés, c'est-à-dire celui qu'a indiqué Matthieu au chapitre 25. Tel doit être le cadre du service évangélique. Si sa vie n'est pas un service, il ne sert pas pour vivre, en tant que chrétien. 

Le troisième mot est gratuit. Marcher, dans le service, dans la gratuité. « Gratuitement vous avez reçu, gratuitement vous donnez ». Cela revient à dire que « le chemin du service est gratuit car nous avons reçu le salut gratuitement ». Aucun de nous n'a acheté son salut, aucune de nous ne l'a mérité : nous l'avons par pure grâce du Père en Jésus Christ, dans le sacrifice de Jésus Christ. 

Trois mots. Chemin, mais un chemin comme un envoi pour annoncer. Service : la vie du chrétien n'est pas pour soi-même, mais pour les autres, comme l'a été la vie de Jésus. Et, en troisième lieu, « gratuité ». 

Ainsi, nous pourrions replacer notre espérance en Jésus, qui nous envoie ainsi une espérance qui ne déçoit jamais. Au contraire, lorsque l'espérance est placée dans la commodité du chemin ou que l'espérance est placée dans l'égoïsme de rechercher les choses pour soi et non pas pour servir les autres, tout cela s'écroule. Le Seigneur lui-même les fait s'écrouler.

4 - Actions à mener dans la semaine et au cours de tout l'été : 

Dans ma famille, dans ma paroisse, dans ma communauté je donne gratuitement et avec amour :

- je passe un moment chaleureux avec ceux qui sont seuls, 

- je console ceux qui sont dans la peine, 

- je soutiens les malades et les plus pauvres de ma communauté... 

Mais j'accepte aussi de recevoir gratuitement : 

J'ouvre mon cœur à la générosité de Dieu et à celle de ceux que je rencontre.


Prière de la communauté

Litanies de Saint Paul Apôtre

Seigneur, ayez pitié de nous, Christ, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous, Christ, écoutez-nous, Christ, exaucez-nous, Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous, Amour de Dieu le Père, sauvez-nous, Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, vivifiez-nous, Communication du Saint Esprit, sanctifiez-nous, Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous, Saint Paul Apôtre, priez pour nous, Saint Paul, vous qui avez obtenu la Miséricorde de Dieu, priez pour nous, Saint Paul, vous en qui le Fils de Dieu s'est révélé, priez pour nous, Saint Paul, vous qui avez été un instrument de choix au service du Christ, Saint Paul, vous qui avez été prédicateur de la Vérité, Apôtre et Docteur des nations, Saint Paul, vous dont l'apostolat fut confirmé par des prodiges, Saint Paul, vous qui avez été Ministre très fidèle de l'Eglise, Saint Paul, vous qui avez donné aux nations l'Evangile du Christ et votre vie, Saint Paul, vous qui portiez les Chrétiens dans votre cœur et dans vos chaînes, Saint Paul, vous qui avez été crucifié avec le Christ, Saint Paul, vous en qui le Christ vivait et agissait, Saint Paul, vous qui ne pouviez vous séparer de l'Amour du Christ, Saint Paul, vous qui avez supporté la prison et les peines, Saint Paul, vous qui avez enduré les blessures et les dangers, Saint Paul, vous qui avez été ravi au Ciel vivant, Saint Paul, vous qui avez honoré votre ministère, Saint Paul, vous qui avez accompli votre mission et attendu la couronne de Gloire, Agneau de Dieu, qui avez converti Paul persécuteur, ayez pitié de nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui avez récompensé Paul Apôtre, écoutez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui avez glorifié Paul Martyr, ayez pitié de nous, Seigneur. Saint Paul, instrument choisi de Dieu et prédicateur de la Vérité dans le monde entier, priez pour nous, Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ. PRIONS : Seigneur notre Dieu, qui avez choisi l'Apôtre Saint Paul pour faire connaître l'Évangile du Salut; faites que l'humanité tout entière accueille la Foi qu'il annonça aux Rois et aux Nations, et que Votre Église se manifeste sans cesse comme Mère et Éducatrice de tous les peuples. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Merci ! 117 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un conseil sur comment prier « pour changer »

Je m'inscris