Le 24 janvier : Saint François de Sales - Hozana

Le 24 janvier : Saint François de Sales

Le 24 janvier : Saint François de Sales

Saint François de Sales (1567 - 1622)

Fils d'une noble famille savoyarde restée catholique en pays calviniste, il était destiné à un brillante carrière juridique. Son père l'envoie étudier à Paris. Mais il y découvre la théologie et les problèmes de la prédestination, soulevés par les calvinistes. Scrupuleux, il se croit prédestiné à être damné. Le désespoir le submerge jusqu'au jour où il découvre le "souvenez-vous", la prière mariale attribuée à saint Bernard. Il retrouve la paix et ce sera l'un des grands messages de sa vie quand il pacifiera sainte Jeanne de Chantal, puis quand il écrira son "Introduction à la vie dévote".

Prêtre, puis évêque de Genève, il réside à Annecy, car Genève est la "Rome" des calvinistes. Il fréquente les plus grands esprits catholiques de l'époque, introduit en France la réforme des carmels initiée par sainte Thérèse d'Avila, la fondation de l'Oratoire français par Pierre de Bérulle (1611) - l'Oratoire avait été fondé à Rome en 1564 par saint Philippe Néri.

Lui-même fonde l'Ordre des Visitandines pour mettre la vie religieuse à la portée des femmes de faible santé. Son "introduction à la vie dévote" est un ouvrage qui s'adresse à chaque baptisé. Il y rappelle que tout laïc peut se sanctifier en faisant joyeusement son devoir d'état, en lequel s'exprime la volonté de Dieu. Il est le patron des journalistes car il écrivit de nombreuses feuilles imprimées qui sont des "gazettes" pour s'adresser aux calvinistes qu'il ne peut rencontrer.

Prière

Prions pour progresser chaque jour dans la foi et devenir de plus en plus saints. Que saint François de Sales nous aide dans cette voie.

Autres saints du jour

Bienheureuse Marie Poussepin, religieuse

Saint David d'Arménie, martyr

Saint Manachan, abbé

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

35 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Jean Michel
Jean Michel place Marseille, il y a 2 ans
« Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le cœur de Jésus-Christ. O vous, dont la puissance infinie s'étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. Dans l'embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Ainsi soit-il » Saint François de Sales (1567–1622) La Prière de Saint François de Sales « Je crie vers Toi, ô mon Dieu » : « Je crie vers Toi, ô mon Dieu, je prononce ton Nom très saint, mais sans pouvoir jamais te saisir ! Seigneur mon Dieu, tu es plus grand que nos paroles, plus silencieux que notre silence, plus profond que nos pensées, plus élevé que nos désirs. Donne-nous, ô Dieu souverain, si grand et si proche, un cœur vivant, des yeux nouveaux, pour te découvrir et pour t’accueillir quand tu viens à nous. Ainsi soit-il. » Saint François de Sales (1567-1622) La Prière Mariale de Saint François de Sales : « Ayez mémoire et souvenance, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que je suis votre fils ; que vous êtes puissante et que je suis un pauvre homme vil et faible. Je vous supplie, très douce Mère, que vous me gouverniez et me défendiez dans toutes mes voies et actions. Ne dites pas, gracieuse Vierge, que vous ne pouvez ; car votre bien-aimé Fils vous a donné tout pouvoir, tant au ciel comme en la terre. Ne dites pas que vous ne devez ; car vous êtes la commune Mère de tous les pauvres humains et particulièrement la mienne. Si vous ne pouviez, je vous excuserais disant : il est vrai qu'elle est ma mère et qu'elle me chérit comme son fils, mais la pauvrette manque d'avoir et de pouvoir. Si vous n'étiez ma Mère, avec raison je patienterais disant : elle est bien assez riche pour m'assister ; mais hélas, n'étant pas ma mère, elle ne m'aime pas. Puis donc, très douce Vierge, que vous êtes ma Mère et que vous êtes puissante, comment vous excuserais-je si vous ne me soulagez et ne me prêtez votre secours et assistance ? Vous voyez, ma Mère, que vous êtes contrainte d'acquiescer à toutes mes demandes. Pour l'honneur et la gloire de votre Fils, acceptez-moi comme votre enfant, sans avoir égard à mes misères et péchés. Délivrez mon âme et mon corps de tout mal et me donnez toutes vos vertus, surtout l'humilité. Enfin, faites-moi présent de tous les dons, biens et grâces, qui plaisent à la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Ainsi soit-il. » Saint François de Sales (1567-1622) http://site-catholique.fr/index.php?post/PRIERE-Vierge-Marie-de-Saint-FRANCOIS-de-SALES
GJ
GJ place Metz, il y a 2 ans
Merci jean-Michel pour le site ; je le connais déjà, il est très bien fait et enrichissant pour l'âme. En union de prières. Amen.
Pierrette
Pierrette place Pleslin-Trigavou, il y a 2 ans
«Tout par amour, rien par force ! » François de Sales. Saint François de Sales, Saint Jean Bosco priez pour nous. Amen !
Martine
Martine  il y a 2 ans
"Il faut que vos paroles soient enflammées, non par des cris et des actions démesurées, mais par l’affection intérieure. Il faut qu’elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire mais le cœur parle au cœur, la bouche ne parle qu’aux oreilles" sAINT FRANCOIS DE SALES
GJ
GJ place Metz, il y a 2 ans
Prions pour progresser chaque jour dans la foi et devenir de plus en plus saints, comme la "Petite" Léonie Martin (visitandine à Caen). Que Saint François de Sale et Léonie Martin nous aident dans cette "petite" voie. AMEN.
Pierrette
Pierrette place Pleslin-Trigavou, il y a 2 ans
Saint François de Sales priez pour nous.
Rosemay
Rosemay  il y a 2 ans
Saint François de Sale...prie pour nous 🙏
Pierrette
Pierrette place Pleslin-Trigavou, il y a 2 ans
En union de prière.
Marie-guy
Marie-guy place Orbigny, il y a 2 ans
En union de priere.Amen🙏
Pierrette
Pierrette place Pleslin-Trigavou, il y a 2 ans
Saint François de Sales priez pour nous.
Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies