Des qualités requises du cellérier du monastère ch31

v 13 "Surtout qu'il ait l'humilité et quand il n'a pas de quoi donner qu'il réponde aimablement" v 18 "On donnera et l'on demandera en temps opportun ce qui doit être donné et demandé"

  L'humilité est la première qualité attendue d'un cellérier en ce chapitre 31. Nous pourrions dire qu'il s'agit d'aimer et de servir à la manière de Jésus, serviteur. C'est écouter, discerner et répondre sans juger. C'est une qualité de la présence que d'être ce qu'on est et d'accueillir l'autre tel qu'il est . Les rapports inter-personnels ne se basent plus sur la richesse économique de ce qu'on peut donner mais sur la façon de proposer ce qui nous tient à coeur pour le bien de l'autre.L'humilité de st Benoît crée une relation d'égalité. La présence aux autres ne peut devenir intégralement désintéressée qu'à la condition que nous soyons présents à un Autre que soi-même.


    Le cellérier est décrit comme un être de relation. L'échange semble caractériser sa fonction. Il donne et il reçoit "au nom de l'abbé et du Christ" Tout objet prend alors une signification particulière dans son utilisation. Les actions se structurent en fonction des valeurs qu'il leur attribue dans l'esprit de la Règle où il puise l'échelle des valeurs.Dans l'humilité il trouve la simplicité, la sollicitude, la sagacité et l'attention. 

La Règle représente dans le monastère ce que nous traduirions dans nos états de vie comme  l'Eglise  "domestique" dans nos maisons et nos lieux de vie. Le matériel et le spirituel se croisent en permanence sans pouvoir toujours se dissocier. Les qualités attendues du cellérier que nous avons découvertes plus haut pourraient se résumer alors par une attitude d'écoute, de présence à l'autre et de  prendre soin de : des personnes comme des objets. Le système de valeurs reposant sur l'humilité.


Dans la continuité et à l'école des Psaumes, nous trouvons le Ps 25

"Juge-moi, Seigneur : j'ai pris la voie de l'innocence, j'espère dans le Seigneur : je ne faiblirai pas !" 

v 3 "J'ai toujours Ta miséricorde  sous mes yeux et je marche selon Ta vérité"

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 128 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris