L'HUMILITÉ

L'HUMILITÉ

La Bible définit l'humilité comme la douceur, la modestie et le renoncement à soi. Le terme grec traduit par « humilité » en (Colossiens 3.12) et ailleurs signifie littéralement « esprit modeste ». On voit donc que l'humilité est une attitude du cœur, pas une simple apparence extérieure. Une apparence d'humilité peut cacher un cœur orgueilleux et arrogant. Jésus a dit que « ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle » hériteront le Royaume des cieux (Matthieu 5.3). La pauvreté spirituelle, c'est reconnaître son indignité spirituelle absolue. L'humilité est un prérequis pour la vie chrétienne.

Nous devons venir à Christ avec humilité, pour lui confesser notre péché et reconnaître que nous sommes de pauvres mendiants, qui n'avons rien à lui offrir à part notre péché et notre besoin d'être sauvés. Nous devons reconnaître que nous ne méritons rien et sommes tout à fait incapables de nous sauver nous-mêmes. Puis, quand Dieu nous donne sa grâce et sa miséricorde, nous devons l'accepter avec humilité et reconnaissance et consacrer notre vie à son service et à celui des autres. À partir de là, nous apprenons à « mourir à soi-même » pour devenir de nouvelles créatures en Christ (2 Corinthiens 5.17), sans jamais oublier qu'il a échangé notre misère contre sa gloire infinie et notre péché contre sa justice. Nous vivons dès lors par la foi en le Fils de Dieu, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous (Galates 2.20). Telle est la véritable humilité.

L'humilité biblique n'est pas seulement nécessaire pour entrer dans le Royaume, mais aussi pour y occuper des responsabilités (Matthieu 20.26-27). Jésus est notre modèle : tout comme il est venu non pour être servi, mais pour servir, nous devons également servir les autres en faisant passer leurs intérêts avant les nôtres (Philippiens 2.3). Cette attitude exclut toute ambition égoïste et prétention, ainsi que les tensions qui peuvent émerger de nos tentatives de nous justifier de de nous défendre. Jésus n'a pas eu honte de s'humilier afin d'être notre serviteur (Jean 13.1-16), même jusqu'à la mort sur la croix (Philippiens 2.8). Dans son humilité, il obéissait toujours à son Père. De même, les chrétiens doivent être humbles et prêts à renoncer à toute forme d'égoïsme pour se soumettre à Dieu et à sa Parole. La véritable humilité produit la piété, le contentement et la sécurité.

Dieu résiste aux orgueilleux, mais il a promis de faire grâce aux humbles (Proverbes 3.34, 1 Pierre 5.5). Nous devons donc confesser notre orgueil et y renoncer. En nous élevant nous-mêmes, nous nous opposons à Dieu, qui veut nous humilier dans sa grâce et pour notre propre bien, mais si nous nous humilions, Dieu nous donne encore plus de grâce et nous exalte (Luc 14.11). En plus de Jésus, Paul est également un exemple d'humilité pour nous. Malgré tous ses dons et sa sagesse, il se considérait lui-même comme « le plus petit des apôtres » et « le premier [des pécheurs] » (1 Timothée 1.15, 1 Corinthiens 15.9). Tout comme Paul, les humbles se glorifient de la grâce de Dieu et de la croix, pas de leur propre justice (Philippiens 3.3-9).

I/ Quelques versets bibliques sur l'humilité :

Les manifestations, les effets, et la manière dont Dieu la récompense.

Exemples d'humilité parfaite par Jésus Christ 

(Matthieu 11 :29) : Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

(Zacharie 9 :9) : Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

(Esaïe 53 :4) : Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

(Philippiens 2 :8) : il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Par les enfants 

(Matthieu 18 :4) : C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Par les pauvres 

(Jacques 1 :9) : Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.

Par Saint Paul 

(2 Corinthiens 10 :1) : Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné

(Actes 20 :19) : servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.

Par Israël 

(Deutéronome 8 :2) : Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.

(Deutéronome 8 :3) : Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel.

Par Achab 

(1 Rois 21 :29) : As-tu vu comment Achab s'est humilié devant moi ? Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie ; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison.

II/ L'humilité doit être : 

Un but dans notre vie

(Michée 6 :8) : On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Une recherche et une aspiration individuelle

(Sophonie 2 :3) : Cherchez l'Éternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l'humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l'Éternel.

Une réalité et non une façade

(Colossiens 2 :18) : Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,

(Psaume 138 :6) : L'Éternel est élevé : il voit les humbles, Et il reconnaît de loin les orgueilleux.

III/ L'humilité se révèle par :

Notre cœur

(Proverbe 18 :12) : Avant la ruine, le cœur de l'homme s'élève ; Mais l'humilité précède la gloire.

Notre personne entière

(Colossiens 3 :12) : Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.

Notre service

(Actes 20 :19)) : servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.

Notre relation avec autrui

(Philippiens 2 :3) : Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.

Notre patience avec autrui

(Éphésiens 4 :2) : en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité.

Notre amour envers autrui

(1 Pierre 3 :8) : Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité.

Notre soumission aux anciens de l'église

(1 Pierre 5 :5) : De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Notre soumission à Dieu

(Psaume 95 :6) : Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur !

IV/ L'humilité engendre :

La gloire

(Proverbe 15 :33) : La crainte de l'Éternel enseigne la sagesse, Et l'humilité précède la gloire.

(Proverbe 29 :23) : L'orgueil d'un homme l'abaisse, Mais celui qui est humble d'esprit obtient la gloire.

La sagesse de Dieu

(Proverbe 11 :2) : Quand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie ; Mais la sagesse est avec les humbles.

La crainte de Dieu, la richesse, et la vie

(Proverbe 22 :4) : Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Éternel, C'est la richesse, la gloire et la vie.

L'obéissance

(Psaume 119 :67) : Avant d'avoir été humilié, je m'égarais ; Maintenant j'observe ta parole.

La prière

(Psaume 119 :107) : Je suis bien humilié : Éternel, rends-moi la vie selon ta parole !

La réponse à la prière

(Daniel 10 :12) : Il me dit : Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t'humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c'est à cause de tes paroles que je viens.

V/ Lorsque quelqu'un est humble : 

Dieu lui fait grâce

(Proverbe 3 :34) : Il se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles ;

Dieu le relève

(Job 5 :11) : Il relève les humbles, et délivre les affligés.

(Psaume 18 :27) : Tu sauves le peuple qui s'humilie, Et tu abaisses les regards hautains.

(1 Pierre 5 :6) : Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable.

Dieu le guide

(Psaume 25 :9) : Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.

Dieu l'élève

(Luc 1 :52) : Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles.

(Jacques 4 :8-10) : Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère ; soyez dans le deuil et dans les larmes ; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Dieu le conduit au paradis

(Matthieu 18 :4) : C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Dieu est avec lui

(Esaïe 57 :15) : Car ainsi parle le Très Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.

Prière :

Seigneur Dieu Tout Puissant,

Dans le nom de Jésus-Christ, je prie pour devenir une personne humble.

Je sais que trop de fois je laisse ma chair prendre le dessus et mon arrogance me dirige. Je ne veux plus du tout de ce type de comportement dans ma vie. Je suis trop fier et je reconnais que je cherche à rabaisser les autres afin de m'élever aux yeux des Hommes. Je manque de respect car je pense que je suis meilleur que mon prochain. Je désire ardemment que la racine de l'humilité soit présente dans mon cœur. Que je craigne Ton nom, car avec elle je sais que j'avancerais chaque jour avec humilité et révérence.

Je veux une fois pour toute renoncer à me complaire à vivre dans ma suffisance. Délivre-moi de cet orgueil caché et de ce désir que les autres m'estiment.

Je dois pouvoir accepter quand j'ai tort et surtout être apte à demander pardon sans difficulté lorsque je n'ai pas bien fait et surtout que je le sais très bien au fond de moi. Je ne veux plus résister car cela me met dans de mauvaises situations et petit à petit, dans un mal-être.

Je sais que tout ce que j'ai vient de Toi et par Ta grâce je peux avancer de gloire en gloire et de victoire en victoire. J'ai déjà vaincu sur l'orgueil !

Amen

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

LES AMIS DU SAINT SACREMENT