À chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien


Première lettre de Paul apôtre aux Corinthiens 12, 4-11 

Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c'est le même Esprit. Les services sont variés, mais c'est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c'est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l'Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l'unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d'opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l'un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l'autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c'est l'unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.


À chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien et, pourrions-nous spécifier du bien commun. Les dons de la grâce sont variés, chacun recevant différemment de son voisin, pour que nous ayons besoin les uns des autres, pour que nous nous enrichissions mutuellement de nos dons respectifs, pour qu'à la multitude nous formions l'être parfait, nous bâtissions le Corps du Christ (Ép 4, 12)  qui est son Église. Chaque membre est imparfait mais porte en lui une parcelle de la perfection du Christ de sorte qu'unis les uns aux autres, mettant en commun les dons qui nous ont été confiés, nous parvenions dans la charité à la sainteté que Dieu attends de nous.


 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je rends grâce à Dieu pour les dons qu'il daigne bien me confier par l'entremise de son Esprit et je m'efforce d'en faire bénéficier le plus grand nombre selon la Volonté d'Amour qui est à leur origine. Je rends pareillement grâce à Dieu pour les dons confiés aux autres et dont je puis bénéficier par leur entremise. Je n'hésite pas non plus à faire appel à l'aide de ceux qui m'ont précédé dans la foi et qui me précèdent dans l'Église glorieuse pour qu'ils intercèdent pour moi auprès du Seigneur et me fassent bénéficier des dons particuliers qui étaient leurs lors de leur séjour terrestre. Par ce partage des dons je réalise la communion.


Voilà des exemples – le parler en langue, la prédication, l'interprétation, la prophétie – de ce que saint Paul appelle les charismes et qu'il définit de la manière suivante : « À chacun la manifestation de l'Esprit est donnée en vue du bien commun » (1 Corinthiens 12, 7). 

En d'autres termes, contrairement aux vertus théologales ou aux sept dons de l'Esprit , les charismes ne sont pas d'abord donnés aux personnes pour leur sanctification personnelle ou leur bien spirituel, mais pour le bien commun, c'est-à-dire le bien de l'Église et de la mission. Comme le souligne le pape François, ils sont donnés à « l'Église qui évangélise » : 

« L'Esprit Saint enrichit toute l'Église qui évangélise […] par divers charismes. 

Ce sont des dons pour renouveler et édifier l'Église »

On l'a compris, les charismes sont donc donnés pour construire l'Église et pour évangéliser. Ceci implique une condition qui peut parfois passer inaperçue ou être oubliée : vouloir servir le bien de l'Église, c'est-à-dire avoir le souci des âmes, comme le faisait saint Dominique, par exemple. Si nous restons calfeutrés chez nous, si nous n'avons pas le désir d'évangéliser, l'Esprit Saint ne nous donnera pas ses charismes… car cela ne servirait à rien ! Les charismes ne s'exercent pas en chambre, en circuit fermé. Mais si nous sortons, si nous nous mettons à annoncer la Bonne Nouvelle, à en témoigner par nos actes et nos paroles, alors nous expérimenterons la présence de l'Esprit Saint et de ses dons nombreux et multiformes.



Celui qui désire se mettre au service du Seigneur a de nombreuses occasions d'exercer les charismes dans la vie de tous les jours. Certaines personnes, par exemple, ont un charisme d'accueil : quelles que soient les circonstances, elles savent trouver le mot et l'attitude justes pour accueillir les autres, en particulier ceux qui en ont besoin. D'autres ont un véritable charisme d'écoute et sont capables de donner le bon conseil au bon moment. On peut aller ainsi à l'infini !

L'Esprit Saint utilise les dons de chacun pour faire grandir son Église, parfois sans que la personne ne se rende compte qu'elle exerce un charisme. Ce n'est qu'après qu'elle peut éventuellement découvrir qu'il s'est passé quelque chose de spécial et que l'Esprit Saint est passé à travers elle dans l'exercice de son service. Tous les chrétiens, par la grâce de leur baptême, sont ou devraient être charismatiques, même sans en avoir conscience, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Saint Jean-Paul II a fait une liste – non exhaustive – de ces dons à travers lesquels l'Esprit Saint passe habituellement pour construire son Église :

« Dans toute communauté, il existe des dons extrêmement nombreux et divers […]. Il y a ceux qui sont capables de donner des idées et ceux qui sont capables de les approfondir par la réflexion solitaire et ensuite partagée. Il y a ceux qui sont des organisateurs nés et ceux qui sont de précieux et parfaits exécutants. Il y a ceux qui possèdent une expérience de vie chrétienne et une sagesse remarquable pour participer à la préparation des sacrements et ceux qui sont capables de contribuer à l'animation du culte liturgique. Il y a ceux qui font ou pourraient faire merveille au plan de l'éveil religieux des petits et ceux qui ont le don de rencontrer spirituellement et d'entraîner les adolescents. Il y a ceux qui ont la grâce de conduire des groupes de prière et ceux qui sauront mettre en route des loisirs d'inspiration chrétienne. Il y a ceux qui ont la capacité de penser et de faire avancer des problèmes de société et d'y déposer un levain évangélique et ceux qui sont des diffuseurs efficaces ou même des rédacteurs de presse chrétienne… L'apôtre Paul – avec l'ardeur et le génie apostolique qui étaient siens – aurait été heureux de vous stimuler à la redécouverte et à la mise en œuvre de tous les dons existants déjà ou seulement en puissance dans la vie de vos chrétiens »

Parfois, ces charismes s'appuient sur des dons naturels, mais ils ne s'y réduisent pas. Par exemple, le charisme d'accueil va souvent avec des qualités de bonhommie naturelle, mais il apporte la délicatesse et une véritable présence de Dieu ; le charisme d'écoute va avec une disponibilité de cœur, mais il inclut aussi souvent le juste conseil, simple et sobre, adapté à la situation, etc. Nous voyons donc que les charismes ne se réduisent pas aux dons naturels. Ainsi, l'animation du chant à la paroisse ou dans un groupe de prière peut s'appuyer parfois sur un certain talent pour la musique, mais pas seulement ; être musicien ne suffit pas. Avoir un charisme de chant, c'est, en animant les chants, permettre à tous de prier ou de louer, ce qui est différent d'une simple compétence technique. En réalité, dans les charismes, c'est l'Esprit Saint qui se sert de l'instrument que nous sommes pour jouer sa mélodie. Il y a même des personnes qui ont un charisme de chant et qui ne savent pas lire la musique ! Un autre signe montre qu'il s'agit vraiment de charismes : ils construisent l'unité.

D'autres charismes sont donnés spécialement quand on se réunit pour prier ou louer ensemble. Ou encore dans l'évangélisation directe. Pour y voir clair, nous allons énumérer certains de ces charismes 


Les charismes dans la prière

Le parler et le chant en langues

Les charismes de parole

La prophétie

L'image 

L'exhortation 

Des charismes de guérison

Le charisme de discernement

Comme nous l'avons vu, les charismes sont une manifestation de l'Esprit en vue du bien commun. Cette manifestation est gratuite : Dieu agit quand Il le veut, comme Il le veut, par l'intermédiaire de qui Il veut. Reste que nous pouvons nous disposer à exercer les charismes, nous rendre disponibles pour cela. C'est d'ailleurs une des dimensions de la demande de l'effusion de l'Esprit : nous nous offrons au Seigneur pour qu'Il agisse à travers nous comme Il le désire.

Il est aussi souhaitable de développer plusieurs attitudes intérieures :

  • Vouloir œuvrer en vue du bien commun de la communauté, de l'Église, le bien de ceux que nous rencontrons, puisque les charismes sont au service du bien commun. Cela suppose un esprit de communion, un engagement au service de l'unité et de l'amour, un renoncement à tout esprit de division qui serait volontaire.
  • Prendre l'habitude d'écouter Dieu dans la prière. L'Esprit Saint est discret : il se donne à entendre dans la brise légère. Comment pourrions-nous entrer dans une docilité habituelle à l'Esprit Saint si nous ne développons pas une réelle vie de prière ?
  • Croire que Dieu veut agir dans le concret de notre vie et de celle des autres. Cette attitude de foi est très importante.
  • En même temps, nous rappeler que Dieu passe par notre liberté. Dieu donne gratuitement les charismes, mais il n'agit pas sans nous. Si nous recevons une parole de la part du Seigneur et que nous ne la disons pas, il n'y aura aucun fruit.
  • Se rappeler que nul n'est propriétaire d'un charisme. Le Seigneur le donne quand il y en a besoin, selon les circonstances. Il peut aussi le reprendre si les besoins n'existent plus.

Plus concrètement, comment faire ?

  • Si dans notre cœur ou notre esprit, il nous semble recevoir une parole intérieure, une image persistante, un texte de l'Écriture, vérifions d'abord que ce n'est pas loufoque – on ne dit pas n'importe quoi –, puis demandons au Seigneur si nous devons le dire, si c'est pour le bien des autres.
  • S'il nous semble que oui, et si nous sommes avec d'autres – et non dans une rencontre seul à seul avec quelqu'un, dans un train par exemple – nous pouvons soumettre cette parole au discernement des personnes qui sont avec nous.
  • Si ces personnes nous confirment et nous encouragent à parler, lançons-nous ! De même, si nous sommes seuls et que nous sommes convaincus qu'un charisme nous est donné, n'ayons pas peur de parler. Cela nous demande de l'audace et de l'humilité, parce que nous nous exposons.
  • Après nous être lancés, remettons-nous humblement dans les mains du Seigneur. Rappelons-nous que nous ne sommes que des instruments à son service.
  • N'hésitons pas à demander aux responsables de nous confirmer (ou non) dans ce charisme, en nous souvenant que l'exercice des charismes est soumis au discernement. Comme nous l'avons vu, c'est aux fruits qu'on reconnaît la valeur et l'authenticité des charismes.
  • Pour les autres charismes, appuyons-nous aussi sur le discernement des autres pour nous lancer (par exemple pour donner un enseignement, pour animer les chants…). Et nous verrons les fruits pour les autres (et pour nous).


La voie d'excellence : la charité


Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes.

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit.

Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n'est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. La charité ne passe jamais. » 

(1 Co 12, 31-13, 8)

L'exercice des charismes s'enracine dans la charité et la miséricorde. C'est au moment où le Christ est ému de compassion par les foules qu'il les enseigne longuement et qu'il guérit les malades. Il en est de même pour nous, à notre petite mesure : si nous vivons la charité et la compassion vis-à-vis de nos frères en intercédant pour eux, le Seigneur nous donnera d'exercer les charismes. Aussi, si les charismes ne sont pas un signe de sainteté, les exercer peut nous introduire dans un vrai chemin de sainteté car cela nous conduit au don de nous-mêmes, à l'exercice de la foi, à l'audace apostolique, à la docilité aux motions de l'Esprit Saint, et, finalement et avant tout, à l'amour de nos frères.



Prière de la communauté

PRIERE D'INVOCATION A LA SAINTE CROIX

Dieu Tout-Puissant qui avez souffert la mort sur l'arbre patibulaire pour tous nos péchés, Soyez avec moi, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Ayez pitié de moi, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Soyez mon espoir, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute arme. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Versez en moi tout bien, † Sainte Croix de Jésus-Christ, Détournez de moi tout mal. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Faites que je parvienne au chemin du salut. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Repoussez de moi toute atteinte de mort. † Sainte Croix de Jésus-Christ, Préservez moi des accidents corporels et temporels. Que j'adore la Sainte Croix de Jésus-Christ à jamais ! Jésus de Nazareth crucifié, Ayez pitié de moi, Faites que l'Esprit malin et nuisible fuie de moi ! Dans tous les siècles des siècles, Ainsi soit-il ! En l'honneur du sang précieux de Notre Seigneur Jésus-Christ, en l'honneur de Son Incarnation, par où Il peut nous conduire à la Vie éternelle, aussi vrai que Notre Seigneur Jésus Christ est né le jour de Noël et qu'Il a été crucifié le Vendredi Saint. Amen

Merci ! 105 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

LAISSONS GAGNER L'ESPERANCE

Je m'inscris