Lundi 6 juillet : De la férie, mémoire de sainte Maria Goretti

Je veux qu'il vienne lui aussi avec moi au Paradis ! Dernières paroles de sainte Maria Goretti pour son aggresseur.


Sainte Maria Goretti est une extraordinaire icone de la pureté et de la charité catholique. Elle naquit le 16 octobre 1890, à Corinaldo en Italie, dans une famille pauvre et très pieuse, et eut la tristesse de perdre son père à l'âge de 10 ans. Très pieuse elle-même et très dévouée, elle faisait l'admiration de tout le village qui se cotisera pour lui offrir sa robe de première communion qu'elle fera à 12 ans. Mais dans la famille voisine, il y a Alessandro Serenelli, garçon de 20 ans, porté à l'impureté et qui nourrit de mauvaises pensée à son égard... Maria n'ose pas parler des avances qu'il lui fait, évite de se trouver seule avec lui et se réfugie dans la prière. Mais le 5 juillet 1902 Alessandro l'entraine dans une pièce pour la violenter. Alessandro, Dieu ne veut pas ces choses là ! Si tu fais cela tu iras en enfer ! Lui dit-elle. Furieux de la voir résister, Alessandro la poignarde avec un poinçon. Transportée à l'hôpital, elle y décèdera le lendemain après avoir communié. Au prêtre qui lui demande si elle pardonne, elle répond ces paroles magnifiques, parmi les plus belles jamais prononcées par un saint : Oui, pour l'amour de Jésus, je pardonne. Je veux qu'il vienne lui aussi avec moi au Paradis. Que Dieu lui pardonne, car moi, je lui ai déjà pardonné ! Sa prière fut exaucée, Alessandro, condamné à trente ans de prison, se convertit suite à une apparition de Maria Goretti. Il demanda pardon pour le mal qu'il avait commis, vécut le reste de sa vie dans la pénitence comme serviteur dans un couvent, assista à la Messe de béatification de Maria, et mourut en 1970.

Quelle merveille que cette immense charité qui brûlait dans le cœur de sainte Maria Goretti ! Je veux qu'il vienne lui aussi avec moi au Paradis ! Devant un tel exemple, on ne peut que se taire et admirer la puissance de l'amour, venu du Ciel et vainqueur de tout mal !


Pratique : Veillons à la pureté dans toute notre vie

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 238 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mot spirituel quotidien

Je m'inscris