COMMENTAIRE DE L'ÉVANGILE DE SAINT MATHIEU, CHAPITRE 13,4-9

3) LE MYSTÈRE DU ROYAUME DES CIEUX

                 II Sept paraboles sur le royaume

Parabole du semeur (13,4-9)


Le Semeur : il faut déjà savoir que dans la Palestine ancienne, les semailles se faisaient avant le labourage des terres ; dans un sens propre, on a tendance à croire à un simple gaspillage, mais le paysan sait lui, que la récolte sera bonne quoi qu'il arrive, même si il n'y a qu'un rendement de trente pour un simplement.
Jésus s'adresse directement aux apôtres qui semblent ne pas comprendre que l'impression d'échecs répétés que donne l'annonce du Royaume par Jésus, (il est si peu compris et suivit pour ce qu'Il est vraiment), peut engendrer le découragement… par la faiblesse si humaine de l'homme… l'allégorie ici ne réside pas dans le nombre d'humains qui vont être touchés par la foi, mais dans la profondeur de la foi des apôtres.
La compréhension est donnée uniquement à ceux qui écoutent, comprennent, partagent et font dans leur démarche de foi, la volonté du Père; en s'engageant à la suite de Jésus, ils comprennent du dedans ce que les autres ne comprennent pas du dehors ! Est-ce que cela voudrait dire que Dieu fait du favoritisme ? Absolument pas, cette situation n'existerait pas sans que Dieu tout-puissant ne la permette, dans le respect des choix et des volontés humaines.
C'est le propre de l'agir Divin, ce que l'on appelle l'économie divine, que souligne le particularisme de ces différentes paraboles selon le strict sens de leur présentation théologique par l'apôtre Saint Matthieu.
Jésus est celui qui ouvre les yeux et les oreilles, mais certains refusent de guérir ! Aussi absurde que cela puisse paraître, c'est le libre-arbitre de chacun.
La compréhension est l'adhésion à Jésus, permettant de découvrir ses messianités en tant que Christ de Dieu ; c'est une clé déterminante, intellectuelle, même si très étroite, qui désigne une disposition fondamentale de disponibilité et d'ouverture pour partager et accepter la révélation de Jésus.
Dans ce propos, Jésus ne s'adresse pas seulement aux apôtres, mais aux futurs disciples même pris dans le Sanhédrin qui voient, entendent et comprennent la venue du royaume, ce qui fait dire à Jésus " vous donc qui avez des dispositions, écoutez...
Ainsi le manque d'enracinement de la foi dans l'homme, qui sans se sentir concerné par le message qui s'adresse aussi à lui, recueillera des épines, à savoir soucis, passions diverses, profits et autres démons qui accompagnent l'homme tout au long de sa vie et qui l'empêchent d'être une bonne terre qui s'ouvre et se soumet à porter du fruit dans la mesure de sa propre capacité. 


Je vous invite à relire le passage de l'Évangile et son commentaire plusieurs fois et à noter vos questions tout au long de la semaine. Jeudi prochain, vous pourrez m'envoyer vos réflexions, vos questions, en commentant la publication ou en m'écrivant un message ; et je tâcherai d'y répondre.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 41 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lecture commentée de l'Evangile selon St Matthieu

Je m'inscris