Jour 3 - Prions Marie, Reine de France

Royaume  de France, Royaume de Marie

« Tous les royaumes de la terre, et d'abord tous les royaumes chrétiens,  qu'ils le sachent ou l'ignorent, quelles que soient les formes de leurs États,  sont confiés à la garde de la Mère de Dieu, dont le Fils, Jésus-Christ, est le Roi, puisqu'il est le Roi de l'Univers. Il suffit de penser pour s'en  convaincre au Mexique de Notre Dame de Guadalupe, à la Pologne de Notre Dame de  Czestochowa, au Portugal de Notre Dame de Fatima. De l'Afrique à la Chine, de  l'Argentine à la Russie, tous les pays, tous les continents de la terre sont  l'apanage de la Reine des Cieux. « Royaume  de France, Royaume de Marie » (Regnum Galliae, Regnum Mariae). En ces quelques mots, tout est dit. La France, fille aînée de l'Église, est l'un des pays, sinon le pays, privilégiés par Notre Dame. En 1922, le pape Pie XI proclame d'ailleurs Notre Dame de l'Assomption patronne principale de la France. »

« …Nous déclarons et confirmons que la  Vierge Marie Mère de Dieu, sous le titre de son Assomption dans le ciel, a été  régulièrement choisie comme principale patronne de toute la France auprès de  Dieu, avec tous les privilèges et les honneurs que comportent ce noble titre et  cette dignité… »

Par ces mots, le pape Pie XI proclame en 1922 Notre-Dame de l'Assomption patronne principale de la France. Pourquoi avoir choisi la Vierge dans le mystère de son assomption ? Parce que c'est sous ce vocable que la France a été consacrée officiellement à Marie par Louis XIII, le 10 février 1638.

Bien que tous les peuples de la terre soient sous la protection de la Vierge, la France a un lien tout particulier avec Notre Dame, à découvrir dans ce texte du site Notre Histoire avec Marie :

https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/pie-xi-proclame-notre-dame-patronne-principale-de-france/

Prière

À la suite du cardinal Eugenio Pacelli (qui n'était alors pas encore le pape Pie XII) qui l'adressa à Marie en 1937 en la cathédrale Notre-Dame de Paris, nous pouvons dire la prière mariale Regnum Galliae, regnum Mariae quod numquam peribit :

« Mère céleste, Notre-Dame, vous qui avez donné à cette nation tant de gages insignes de votre prédilection, implorez pour elle votre divin Fils;
Amenez-la au berceau spirituel de son antique grandeur. Aidez-la à recouvrer, sous la lumineuse et douce étoile de la Foi et de la vie chrétienne, sa félicité passée.
Regina pacis ! Oh ! Oui ! Soyez vraiment au milieu de ce peuple qui est vôtre la Reine de la paix, écrasez de votre pied virginal le démon de la haine et de la discorde.
Faites comprendre au monde, où tant d'âmes droites s'évertuent à édifier le temple de la paix, le secret qui seul assurera le succès de leurs efforts :
Établir au centre de ce temple le trône royal de votre divin Fils et rendre hommage à sa loi sainte, en laquelle la justice et l'amour s'unissent en un chaste baiser.
Et que par Vous la France, fidèle à sa vocation, soutenue dans son action par la puissance de la prière, par la concorde dans la charité, par une ferme et indéfectible vigilance,
Exalte dans le monde le triomphe et le Règne du Christ, Prince de la Paix, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Amen. »

Prière de la communauté

Prière pour la France de Marcel Van

« Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers. Amen ».

Merci ! 138 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuf jours avec Marie pour la France - M de Marie

Je m'inscris