Facebook PixelLe repos promis par le Christ - LD du Dimanche XIV du TO - Hozana

Le repos promis par le Christ - LD du Dimanche XIV du TO

Le repos promis par le Christ - LD du Dimanche XIV du TO

Dimanche XIV du Temps Ordinaire - Année A

Le repos promis par le Christ

À l'écoute de la Parole

Jésus se trouve en Galilée, entouré d'un petit groupe de disciples ; Il les regarde avec enthousiasme et remercie son Père : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits… » (Mt 11,25).

Il s'identifie ainsi au Messie humble, monté sur un âne, que Zacharie avait entrevu (Zc 9) : une scène qui s'accomplira lors de l'entrée messianique à Jérusalem (Mt 21). En attendant, Il nous ouvre son Cœur et nous en manifeste l'insondable richesse : « Venez à moi, vous tous qui peinez… »

⇒ Voir l'explication détaillée

Méditation

«… et vous trouverez le repos pour votre âme » : de quel repos s'agit-il ? Jésus, comme bon médecin, se penche sur nous et souhaite pour nous un repos intégral, tant spirituel qu'humain. Il est déjà en ce monde notre repos si nous nous abandonnons à lui. Les grands mystiques font même l'expérience de manifestations sensibles de ce repos qui vient saisir toute la personne.

⇒ Voir la méditation complète

Bonne lecture, bonne prière ! P. Nicolas Bossu LC

Pour aller plus loin

Le thème du repos dans l'esprit nous permet de renvoyer à un site du Renouveau charismatique, hébergé par la CEF, et de signaler les excellentes « fiches de formation » sur la mission, où la méthode de la Lectio Divina est mentionnée.

« La présence fidèle de l'Esprit Saint ne dispense pas l'enseignant d'un vrai travail où son cœur et son intelligence sont engagés. Il s'agit de “manger le livre” (cf. Ap 10, 9). Cette rumination se fait surtout par la lectio divina… »

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader